Lieux à réinventer, place à vos idées !

Publié le 06/12/2024

Dans le cadre du dispositif des Lieux à réinventer, l’étape de dépôt des projets s’ouvre le 16 décembre.

  • Un homme montre une photo.
    L'intérieur des locaux de la voirie - Adjoint en charge de la participation citoyenne, Yann Guével, présente le bâtiment, « resté dans son jus ». - ©Damien Goret
  • Vue extérieure d'un bâtiment abandonné.
    Les locaux de la voirie - Sur plus de 800 m², les anciens bâtiments situés entre les Quatre Moulins et Kerangoff intéressent déjà beaucoup de porteurs de projets. - ©Damien Goret

La rotonde du jardin de Kerguerec ou plutôt l’ancienne gare de Saint-Pierre ? Le kiosque à musique de la place Wilson ou plutôt les abords de la maison du Corsaire ?

Le 20 septembre, la ville de Brest a lancé Les lieux à réinventer, son nouveau dispositif de participation citoyenne, dont les habitants peuvent se saisir pour imaginer une nouvelle vie à sept lieux emblématiques ou méconnus de la ville.

Mais attention, pose Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la participation citoyenne, nous sommes dans une opération qui n’est pas le budget participatif ! Le budget participatif disait “j’ai un projet, je vais le proposer, et la ville va le réaliser”. Les Lieux à réinventer, c’est “j’ai un projet, je vais le proposer, et je vais le réaliser”.

Jusqu'au 28 février

Alors que la première étape du processus s’est achevée le 10 novembre, donnant lieu à de nombreuses visites et découvertes des lieux concernés, s’ouvre l’étape du dépôt des projets, du 16 décembre au 28 février.  

Tous les habitants, individuels ou organisés en collectifs, les associations et les entreprises peuvent soumettre leurs idées pour réinventer ces lieux, dont voici la liste :

  • La rotonde du jardin Kerguerec
  • La gare de Saint-Pierre
  • Le kiosque de la place Wilson
  • La maison du Corsaire
  • Le corps de garde de Kerinou
  • Le blockhaus de Kerzudal
  • Les anciens locaux de la voirie, entre Kerangoff et les Quatre Moulins

« Et ce sera donc aux porteurs de trouver le mode économique de leur projet, en allant chercher par eux-mêmes des solutions de financement, par exemple, poursuit l’élu. La ville abondera de son côté à hauteur de 5 000 euros par projet. »

La suite

A compter du 1er mars, et jusqu’au 1er juin, les services de la ville, en lien avec les porteurs de projet, étudieront l’éligibilité des projets.

Du 9 au 29 juin, pour chacun des lieux, se déroulera alors un vote citoyen.

A l'automne 2025, les lauréats mettront en oeuvre les projets en lien avec les services de la ville.

Le 14 janvier, à 18 h 30, à l’hôtel de ville (salon Colbert), un temps d’échange est proposé aux personnes intéressées afin que celles-ci se rencontrent et décident, peut-être, de fédérer leurs énergies au service d’un projet commun.