Le téléfilm Les trois Brestoises a été diffusé à Brest le 16 décembre, en avant-première. Diffusion nationale le 19 décembre.
C’est à Brest que l’équipe des Trois Brestoises avait réservé la primeur du téléfilm qui sera diffusé ce vendredi 19 décembre sur France 2. Et le public était au rendez-vous, pour découvrir cette histoire policière librement inspirée d’une enquête passée de l’auteur de la trilogie des Trois Brestoises, Pierre Pouchairet, ancien commandant de police et désormais auteur de romans policiers.
Ville cinématographique
A l’écran une ville de Brest qui offre ses plus beaux atours aux spectateurs, filmée sous le ciel de l’été dernier. Vues drone de la ville centre, plans larges sur la rade, y compris depuis le « commissariat » central de cette fiction qui le délocalise du côté de Plouzané, pour une vue plein cadre sur le goulet. Stéphane Kappes, le réalisateur, admet volontiers son plaisir à tourner « dans cette ville tellement cinématographique ».
Les trois actrices principales, Deborah Krey, Charlotte Gaccio et Garance Thénault avaient aussi fait le déplacement mardi 16 décembre… Et pour cause : aucune des trois n’avait encore vu le produit fini, s’étant entendues pour revenir le découvrir avec les Brestois. Pierre Pouchairet, lui, avait une longueur d’avance sur ses trois Brestoises… et semblait entièrement satisfait : « Une adaptation, c’est toujours autre chose. Mais là, je retrouve l’esprit du bouquin ! ».
En attendant la suite ?
Vendredi soir, le téléfilm sera diffusé sur France 2, à 21 heures. L’équipe des Trois Brestoises est dans les starting-blocks pour rempiler, en mode série. Le filon ne risque pas de se tarir de si tôt : la série romanesque compte à ce jour 16 « épisodes », et son auteur travaille d’ores et déjà sur le 17è opus.
Seule condition pour que le rêve devienne réalité et que le téléfilm se transforme en série : un succès d’audience. Les comédiennes y croient dur comme fer, ne cachant pas leur envie de revenir tourner à Brest : « Après la diffusion en Belgique, les spectateurs nous ont pour beaucoup envoyé des retours en faveur d’une suite », sourit Charlotte Gaccio. Verdict le 19 décembre !