Les halles Saint-Louis regardent vers demain

Publié le 06/02/2023

Au second semestre 2025, les halles Saint-Louis, à Brest, arboreront un nouveau visage. En attendant, et à compter de janvier 2024, elles s’installeront de manière temporaire sur un site qui reste à déterminer. On fait le point.

Ce 6 février, et après une première réunion fin octobre entre la ville de Brest et les 13 commerçants des actuelles halles Saint-Louis, s’est tenu un point d’étape entre les différentes parties impliquées dans le nouveau projet. Lequel devrait voir le jour au deuxième semestre 2025. 


L’idée, annonce Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge du commerce, était de faire une restitution de tout ce qui avait pu se dire en fin d’année, et de discuter très ouvertement des différents sites possibles pour installer des halles temporaires, le temps des travaux à mener. »

Les sites en question

Cinq sites ont été retenus pour les halles temporaires, et deux d’entre eux ont été éliminés d’office.

  • Le parking Duquesne : non retenu, pour cause d’incompatibilité calendaire avec les travaux de parking en silo à venir
  • Un local commercial de la rue de Siam : non retenu
  • Parking Saint-Louis : l’option intéresse les actuels commerçants des halles, mais reste en attente d’un diagnostic de faisabilité. Une quarantaine de places de parking seraient supprimées pour permettre l’installation des halles temporaires
  • Square Marc Sangnier : une autre option jugée intéressante par tous. Là aussi, une quarantaine de places seraient supprimées temporairement 
  • Place Wilson : un site intéressant mais qui, à ce jour, ne semble pas faire l'unanimité

Le planning

Les actuelles halles fermeraient fin janvier 2024 et présenteraient leur nouveau visage au second semestre 2025
De 13 commerçants actuellement, elles en hébergeraient une trentaine, dans le même esprit “halles gourmandes”.

En attendant ?

Une dizaine des 13 commerçants actuels ont donné leur accord de principe pour gagner les halles temporaires. Les autres pourraient mettre leur activité en pause.


Dans tous les cas, précise encore l’élue, on souhaite poursuivre l’aventure avec tous ces “historiques”, qui seront prioritaires au moment de regagner les nouvelles halles. »

Sur le site qui reste donc à définir, des halles temporaires s’installeront.
La collectivité est accompagnée par Brest métropole aménagement et un architecte spécialisé dans la construction de ce type de halles. Les commerçants pourraient s’installer dans des bâtiments de type algeco. 

Et demain ?

Sur les quelque 2 000 m² des halles Saint-Louis, une trentaine de commerçants sont attendus. La ville de Brest lancera un appel à projets à destination des porteurs de projets, qui seront invités à se manifester et à proposer leurs idées. 
14 millions d’euros sont d’ores et déjà fléchés pour la construction des futures halles, « qui feront la part belle à la transparence et à l’ouverture, dans une logique de halles circulantes et de terrasses », explique encore Karelle Hermenier. 
Une petite place ouverte à l’intérieur de laquelle se dérouleront des animations pourrait aussi être intégrée au futur projet.