Les élus valident le projet Mon réseau grandit

Mise à jour le 27/03/2023

Le 24 mars, les élus de Brest métropole ont validé la déclaration de projet de la deuxième de tram et du bus à haut niveau de service. Mises en service en 2026.

Projection numérique du futur pont Schuman
pont schuman - Le futur pont Schuman sera élargi par rapport aux prévisions, pour permettre le développement des mobilités douces. - ©L'oeil mobile

Depuis 2019, 83 rencontres avec les habitants qui ont réuni quelque 2400 participants ont permis à Mon réseau grandit, projet de mise en service d'une deuxième ligne de tram et d'un bus à haut niveau de service, d'évoluer dans la concertation.

« Un projet désormais figé »

Après le vote des élus de Brest métropole le vendredi 24 mars en conseil métropolitain, le projet est « donc désormais figé », se félicite Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. La déclaration de projet va maintenant être adressée au préfet du Finistère, en vue d'une déclaration d'utilité publique « espérée pour le mois d'avril », précise l'élu brestois.

Avis favorable de la commission d'enquête

Pour en arriver là, de nombreuses concertations ont été menées depuis 2019, réglementaires ou volontaires, pour associer au mieux les habitants. La commission d'enquête publique a ensuite examiné le projet et émis un avis favorable qui laisse la voie libre pour le démarrage des premiers travaux.

Le nouveau pont Schuman élargi

L'examen, de la commission d'enquête avait émis une réserve sur l'aménagement d'un pôle d'échange multimodal au Carpont, à Gouesnou. « Les riverains se sont mobilisés contre ce projet, et nous en prenons acte : il est repoussé », note Yohann Nédéléc.
Autre modification majeure apportée au projet : l'élargissement du nouveau pont Schuman : « Nous ne voulons pas condamner l'évolution des mobilités douces sur ce secteur. Nous allons donc porter sa largeur à 12,30 mètres, pour permettre de sécuriser les différents usages », a précisé l'élu.
D'autres modifications à la marge ont été apportées au projet, sans remettre en cause sa philosophie générale.

Travaux préparatoires le 3 avril


Désormais donc, les travaux préparatoires au chantier peuvent démarrer. Ce sera le cas à partir du 3 avril, pour des déviations de réseaux, à Bellevue, la Cavale Blanche et dans le centre-ville.

Les travaux permettant la mise en œuvre de la deuxième ligne de tram démarreront quant à eux début 2024, notamment pour le pont Schuman. Des informations régulières permettront de prévenir les usagers des déviations mises en œuvre à cette occasion.