Le soutien de la métropole à l’économie des transitions

Publié le 29/09/2023

Et si votre projet relevant de la transition numérique, écologique ou sociétale était accompagné ? Depuis 2019, Brest métropole propose aux structures à vocation économique un appel à projets dédié. Zoom sur un dispositif qui a fait ses preuves.

Plusieurs personnes devant un écran.
Appel à projets - Le 28 septembre, les lauréats de l'appel à projets 2022 ont pu raconter la manière dont la collectivité les a accompagnés dans la réussite de leur projet. - ©DR

Dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE), Brest métropole a affirmé un but parmi d’autres : “Faire des transitions un moteur du développement économique”.

C’est dans ce cadre-là qu’est né l’appel à projet “Réussir les transitions dans l’économie”, dédié à toutes structures à vocation économique implantées ou s’installant sur son territoire.

Une quarantaine de projets soutenus depuis 2019

Depuis 2019, une quarantaine de projets ont été soutenus par ce biais, pour un montant total de subventions dépassant le million d’euros.

Nous avons en effet rapidement senti que la collectivité avait un rôle à jouer dans l’accompagnement des acteurs économiques du territoire dès lors que ceux-ci projetaient de mener une activité tournée vers les transitions, qu’elles soient écologiques, numériques ou sociétales, a rappelé Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie, le 28 septembre, en présentant les lauréats de l’édition 2022.

Pour qui ?

  • Pour tous les acteurs économiques et principalement pour les PME ou associations,
  • Pour les projets mis en œuvre sur le territoire métropolitain,
  • Pour les projets inscrits dans une logique de transition (numérique, écologique, sociétale…),
  • Pour des projets générateurs d’emplois à court ou moyen terme.

Quand ?

Le dossier de candidature est déposable tout au long de l’année.

Une fois son éligibilité vérifiée, un comité de sélection examine et sélectionne les dossiers bénéficiaires.

Nous sommes dans un dispositif très opérationnel, assure encore Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’économie des transitions. Il a certainement pris encore plus de sens aujourd’hui, au vu des crises successives que nous venons de traverser et qui démontrent que nous devons aller plus vite dans les transitions. L’appel à projets permet aux porteurs de lever ce frein économique qui peut souvent les bloquer au moment de la mise en œuvre de leur idée.