Face aux températures négatives en vigueur sur le département, la préfecture du Finistère a activé le plan Grand froid. A Brest, le gymnase Lanrédec ouvre ses portes la nuit, pour des mises à l'abri.
La vague de froid en cours concerne tout le Finistère et conduit à des mesures de prévention, notamment pour les populations les plus fragiles.
Mises à l’abri renforcées
Des températures négatives, pouvant atteindre les – 8 degrés en ressenti, sont prévues ces prochaines heures. Le plan Grand froid permet de mettre en œuvre des mesures de prévention pour les plus précaires. A Brest, la ville renforce ainsi son dispositif et ce jusqu'au jeudi 11 janvier, a minima :
- Après avoir ouvert le point Kerros la nuit du 8 au 9 janvier, la ville ouvre à partir de mardi 9 janvier, le gymnase Lanrédec, pour une capacité de mise à l'abri de 20 à 30 places ( de 20 heures à 7 h 30)
- Les maraudes assurées par le CCAS sur l'espace public sont également élargies de 10 heures à 18 h 30, en complément de celles du Samu social et des associations caritatives
- Les plages horaires d’ouverture des accueils de jour sont élargies, afin de permettre le repérage des personnes les plus en difficulté. Le point Kerros ouvre lui, sans interruption, de 9 heures à 17 heures.
Les bons réflexes
La préfecture rappelle par ailleurs que dans ces conditions, la mobilisation de chacun reste indispensable, pour repérer et signaler des personnes exposées aux risques :
- En cas d’urgence sociale, appeler le 115 ( appel gratuit)
- En cas d’urgence vitale : appeler le SAMU (15), les pompiers (18) ou le numéro européen d’urgence (112)
Vigilance à l'intérieur...
Les personnes utilisant des chauffages d’appoint doivent se montrer particulièrement vigilantes, afin d’éviter tout risque d’intoxication (respecter le mode d’emploi du système, ne pas utiliser de brasero ou de groupe électrogène en intérieur, ne pas utiliser un appareil de chauffage ou une chaudière en cas de doute sur son bon fonctionnement…).
Dans tous les cas, il est conseillé d’aérer au moins 10 minutes par jour, malgré le froid.
...et sur la route
Les températures négatives peuvent provoquer du givre et du verglas, et ce toute la journée. La préfecture en appelle donc à la prudence dans les déplacements. Il est ainsi conseillé, pour anticiper tout risque de réduire fortement les vitesses sur routes.