L’aménagement de l’extension du futur bâtiment dédié au Fourneau, centre national des arts de la rue, aux Ateliers des Capucins, est provisoirement à l’arrêt. Des traces de pollution des sols ont été détectées.
Aux Ateliers des Capucins, le chantier de terrassement dédié à l’extension du futur bâtiment du Fourneau, est actuellement à l’arrêt.
Les travaux nécessitaient effectivement une évaluation préalable de l’état des sous-sols afin d’identifier les éventuelles terres polluées présentes sur le site, caractérisant généralement les anciens locaux industriels comme l’ont été les Ateliers des Capucins.
Présence de terres polluées
Or, suite à une première série d’analyses que la ville de Brest a fait réaliser, la présence d’hydrocarbures et de métaux lourds en sous-sol a été confirmée.
De nouvelles analyses sont désormais menées pour caractériser et quantifier plus précisément la surface des terres polluées, dans le but de définir un protocole de terrassement et d’évacuation de ces terres.
D'autres travaux suivent leur cours
En attendant, les interventions ne nécessitant pas d’intervention sur les sols se poursuivent. Ainsi le sablage des façades est actuellement réalisé et se terminera dans les prochains jours.
Les autres phases du chantier reprendront après la définition du protocole qui sera connu en juin.