A Lambézellec, l'accueil de la mairie s'est refait une beauté

Publié le 21/12/2023

Plus lumineux, plus accessible, et plus adapté aux usages l’accueil de la mairie de quartier a bénéficié d’un réaménagement cet automne.

  • Vue de l'accueil de la mairie de quartier de Lambézellec
    Après une phase de test, les nouveaux aménagements de l'accueil ont été mis en place en un mois, et sont pleinement opérationnels.
  • Les élus de la ville visitent le nouvel accueil de la mairie de Lambézellec.
    Jeudi21 décembre, François Cuillandre, Karine Coz-Elleouet et l'ensemble des adjoints de quartier ont pu découvrir le nouvel accueil de la mairie de quartier de Lambézellec. - ©Elisabeth Jard

Plus d’espace, plus de lumière, mais aussi plus de confidentialité : le réaménagement mené à l’accueil de la mairie de quartier cet automne a assurément permis d’améliorer l’accueil des habitants.

Les derniers travaux remontaient à 27 ans ! Entre temps, les besoins et les usages ont changé. Nous avions notamment besoin de revoir l’accessibilité, pour les personnes en situation de handicap, comme pour les mamans avec leurs poussettes, explique Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec.

Accessibilité et bien plus

Le chantier a ainsi permis de réaliser une entrée accessible, avec portes coulissantes automatiques, qui assurent à toutes et tous un accès aisé à la mairie. Mais l’opération a été beaucoup plus loin, dans la même logique de celle qui a prévalu à l’hôtel de ville, via une démarche de design de service.

Pour ce faire, différents scénarios de réaménagement ont été mis sur la table, puis testés à la fois par les agents et par les habitants. Les murs sombres ont été repeints en blanc, apportant une luminosité appréciable, tandis que des pôles ont été constitués autour de nouveaux bureaux, revus par les menuisiers de la ville.

Plus adapté aux nouveaux services

« Aujourd’hui, les mairies de quartiers apportent des services nombreux aux habitants, des services qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Nous assurons les démarches pour les cartes d’identité et les passeports, proposons des points d’accès à internet, nous accueillons une conciliatrice… Nos espaces n’étaient pas adaptés », poursuit Sylvie Jestin.

Désormais, un premier bureau d’accueil permet de renseigner rapidement tout un chacun, avant d'orienter si besoin vers les services dédiés, où la confidentialité est de mise.
 

Un maillage de qualité, en proximité

Une réussite pour le quotidien des agents de l’accueil tout autant que pour le confort des habitants. Et c’est bien là l’une des forces des mairies de quartier de la ville estime Karine Coz-Elleouet, adjointe au maire en charge de l’administration générale, venue jeudi 21 décembre, avec l’ensemble des maires de quartier de Brest et François Cuillandre, premier édile, constater sur place le bénéfice des nouveaux aménagements : « A Brest, chaque mairie de quartier propose les mêmes services que ceux de la mairie centrale. Offrir un service de qualité en proximité, et avec un accueil humain, est pour nous une priorité ».