La ville de Brest saluée pour son engagement en faveur des aînés
Pour sa manière de faciliter la mobilité des seniors au quotidien par l’installation de mobiliers urbains adaptés, la ville de Brest vient de recevoir le prix Territoria 2025 de l’innovation publique.

Sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, le jury du prix Territoria récompense chaque année “les projets innovants, utilises, duplicables et respectueux des deniers publics que mènent dans divers domaines les acteurs territoriaux”.
Et c’est dans ce cadre-là que la ville de Brest, qui s’appuie depuis de longues années sur une vraie politique du bien vieillir, vient d’être récompensée.
Du mobilier pensé pour favoriser les déplacements
Avec son projet “mobilités actives”, qui vise à faciliter les déplacements des seniors au quotidien par le biais de mobiliers adaptés dans l'espace public, la ville vient en effet d’obtenir l’argent, dans la catégorie ville durable.
« Le prix TERRITORIA vient récompenser l’engagement de la ville en faveur de l’amélioration du cadre de vie de nos aînés. C’est un travail collectif que nous avons à cœur de mener avec les principaux concernés dans le cadre du label Ville amie des ainés », analyse Mathilde Maillard, adjointe au maire en charge de la politique du bien vieillir.
La démarche “mobilités actives” a été engagée de manière participative et expérimentale dans les quartiers de Lambézellec et de Saint-Marc.
Elle consiste en du mobilier urbain adapté, comme :
- Des bancs ou fauteuils avec accoudoirs
- Des assis-debout sur des panneaux de signalisation
- Des poignées permettant de faciliter la prise d’appui, notamment dans les pentes
Des travaux de voirie spécifiques ont aussi été réalisés ainsi que des marquages au sol permettant de visualiser le mobilier existant.