Pour sa cinquième édition brestoise, la marche des fiertés se tiendra au départ de la place Wilson, le 22 juin.
Les deux dernières éditions de la marche des Fiertés à Brest ont fait le plein, avec quelque 4 000 participantes et participants à chaque rendez-vous. Le collectif organisateur* espère réunir tout autant voire plus le 22 juin prochain, au départ de la place Wilson.
« Depuis l'origine, cette marche est l'occasion de rendre visible des luttes et nos revendications multiples, comme le droit à l'autodétermination pour les transgenres, la prise en charge des personnes LGBTQI+ victimes de violences, mais aussi une main tendue pour la lutte contre la montée des extrêmes », rappellent Elie Terreaux et Athéna, pour le collectif organisateur. Cette année, le mot d'ordre sera d'ailleurs clair : « Contre les violences fascistes et systémiques ».
Un financement participatif
La journée du 22 juin se déroulera donc au départ de la place Wilson, avec un village associatif et culturel ouvert dès 11 heures du matin. A 14 heures, après une prise de parole, le cortège partira sur un parcours qui reste à déterminer. A l'issue, retour place Wilson pour des concerts et performances.
Organisée avec le soutien de la ville de Brest, la marche des fiertés a lancé un appel au financement participatif disponible sur ce site, et recherche aussi des bénévoles pour la bonne organisation de la journée. Un concert de soutien devrait par ailleurs se tenir en juin, à une date non encore fixée.
Composé de : Archives des Vécus Queer - Brest La Trans - David & Jonathan Finistère - Détraqueers - Glory All - Pétrolettes Finistère - 'Tacle et des individus non affiliés à des organisations.