Brest 2024, cap sur les animations

Publié le 05/04/2024

Des animations à foison, des nouveautés qui s’annoncent impressionnantes… Les fêtes maritimes de Brest 2024 ont dévoilé une partie de tout ce qu’elles réservent au public sur les quais. Rendez-vous du 12 au 17 juillet.

Un feu d'artifice au-dessus de la mer.
Fêtes maritimes - En termes d'animations à terre, l'édition 2024 promet à nouveau du grand spectacle. - ©Franck Betermin

On entre petit à petit dans la dernière ligne droite des fêtes maritimes 2024. S’il sera bien évidemment question d’une fête en mer, il ne faut pas oublier que la fête se jouera aussi à terre, avec une programmation artistique qui s’annonce de très grande qualité.

C’est par ces mots que François Cuillandre, maire de Brest, a dévoilé ce 5 avril, la très grande majorité du programme qui attendra le public de Brest 2024.

« Car on parle bien d’animer l’équivalent de 7 kilomètres de quais, tous les jours, tous les soirs, rappelle Régis Lerat, directeur de Brest événements nautiques, l'association qui porte l’organisation des fêtes. Et ce que l’on veut, ce n’est pas uniquement créer une fête maritime, mais un festival maritime. »

1 200 artistes, 950 Bretons

Alors, bien sûr, il y aura de grands noms de la culture locale ou non : les Dan Ar Braz, Alan Stivell, Red Cardell, Carlos Núñez et tant d’autres seront là.

Mais, surtout, appuie Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation et président-délégué de Brest événements nautiques, nous voulons une fête artistique ancrée dans son territoire. Une fête artistique qui dise à quel point notre pointe bretonne est riche de talents inouïs.

Résultat : sur quelque 1 200 artistes sélectionnés pour faire vivre les fêtes à quai, 950 sont des Bretons.

En d’autres termes : 80 % de la programmation artistique 2024 a été confiée à des artistes d’ici !

La multiplication des scènes

Au rang des nouveautés, permises par l’engagement immuable des acteurs culturels brestois (Côte ouest, le Fourneau, Quai ouest…) citons notamment :

  • La disparition d’une unique grande scène au profit de cinq scènes (Pacifique, Atlantique, Manche et mer celtique, Méditerranée), dont quatre “joueront” de 17 h 30 à 23 heures, de telle sorte que le public pourra passer d’une ambiance à une autre.
  • Un théâtre des fêtes installé au Fourneau, où se déroulera un spectacle par jour.
  • Un village enfant avec un concert ou un spectacle tous les jours, à 16 heures.
  • Du cinéma en plein air tous les soirs.

Grosses impressions au programme

D’autres événements promettent déjà énormément :

  • Un spectacle de drones le 12 juillet au soir, en ouverture de l’édition 2024
  • Une projection tout en poésie sur le mur du bâtiment du Grand Large, pour mettre en lumières Le Lamaneur, les 13, 15 et 16 juillet
  • Le feu d’artifice (évidemment) tiré le 14 juillet de la digue Sud
  • La présence de Yann Tiersen, qui mettra en musique (et en direct) la grande parade nocturne du 17 juillet

À lire aussi