Ce 20 avril signe la 26e édition du Printemps des sonneurs à Brest. Une fête à la fois traditionnelle et impressionnante qui célèbre la culture bretonne dans toute sa diversité.
327 musiciens, 126 danseurs : la 26e édition du Printemps des sonneurs à Brest se prépare pour ce 20 avril, et c’est toute la culture bretonne qui s’empare de la ville.
Y sont ainsi attendus :
- 10 bagadoù
- Trois cercles celtiques
- Une banda espagnole
C’est sans doute un des événements artistiques gratuits et se déroulant sur l’espace public dont la ville peut être la plus fière, déroule Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de l’animation et des grands événements. Il s’agit d’un rendez-vous monté avec nos partenaires fidèles, dans le but de faire briller la culture bretonne dans sa plus grande diversité.
Car chaque année, les images du Printemps des sonneurs sont en effet aussi riches en couleurs qu’impressionnantes.
Le défilé du cours Dajot (de 16 heures à 17 h 30) prend par ailleurs cette année une couleur jeune public, la Kevrenn Sant Mark ayant décidé de faire défiler à ses côtés une cinquantaine d’enfants des écoles Jacquard et Diwan Guelmeur.
Une nouvelle organisation
Les travaux du projet Mon réseau grandit impliquent une organisation particulière du Printemps des sonneurs.
Le village grand public installé par Sked, le centre breton d’art populaire et le conservatoire de Brest métropole prend ainsi ses aises au niveau de la place Wilson, en lieu et place de la la place de la Liberté.
Le grand Triomphe des sonneurs (de 18 heures à 18 h 30) se déroulera donc, lui aussi, place Wilson !
Pour le reste, ce sont des concerts en acoustique, des fest-deiz et de nombreuses animations qui donnent rendez-vous au grand public à partir de 14 heures !