Jusqu’au 4 novembre, la photographe Julie Hascoët est l’invitée de la maison de la Fontaine, à Recouvrance. Avec “Bastion”, c’est un Brest en errance qu’elle présente.
Il y a des palettes égarées au pied d’arbres en fleurs, des maisons abandonnées en attente d’un autre sort, des dômes futuristes posés là, ou des escaliers à la géométrie presque brutale qui montent on ne sait où. Il y a, surtout, les photos de l’artiste Julie Hascoët, adoptée par Brest il y a 5 ans, qui a promené son regard sur cette ville dont elle est tombée amoureuse. « A Brest, dit-elle, on se tient à la limite de la terre, tout au bout, sur une frontière qui peine à se définir. »
Ecriture sensible
Artiste très demandée en France, Julie Hascoët avait déjà officié en tant que commissaire d’exposition en 2020, déjà à la maison de la Fontaine.
« Et c’est elle qui anime aujourd’hui la maison de la Fontaine pendant plusieurs semaines, résume Réza Salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, pour une exposition qui révèle encore une artiste à l’écriture photographique très sensible. »
Des moments de médiation
- Le vernissage est programmé le 15 septembre au jardin des Explorateurs, à partir de 18 heures.
- Julie Hascoët est aussi présente l’après-midi du 16 septembre à la maison de la Fontaine, pour des rencontres avec le public à l'occasion des Journées du patrimoine.
- Elle animera également une conférence le 24 octobre à l’école européenne supérieure d’art de Brest, de 18 heures à 19 h 30.