La laïcité célébrée
Samedi 13 décembre, la ville de Brest a célébré la journée de la laïcité. Des gerbes ont été déposées devant la plaque commémorative de la loi de 1905.
Comme chaque année, élus et militants associatifs se sont retrouvés au pied de l’hôtel de ville, samedi 13 décembre, pour célébrer la journée de la laïcité.
Un levier vers la liberté
Devant la plaque commémorant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, Eric Amis, membre du comité laïcité-citoyenneté 29, a notamment rappelé quelques mots, puissants, prononcés par Aristide Briant, devant l’Assemblée nationale le 22 mars 1905 : « L’Etat n’est ni religieux, ni antireligieux, il est a religieux ». Manière de célébrer, 120 après l’adoption de la loi de 1905, les valeurs qu’elle porte encore aujourd’hui : « Cette loi de 1905 est fondamentalement une loi de justice, de liberté et d’équité. Elle garanti l’émancipation, le développement de l’esprit critique, le sens du civisme et la solidarité. C’est une éthique qui mène à la justice sociale ».
A ses côtés, Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest, a quant à elle rappelé toute l’importance de la laïcité en France : « Elle est un levier et non une contrainte, et il est essentiel que nous soyons tous des passeurs de laïcité ».
Des gerbes de fleurs ont ensuite été posées sur la plaque commémorative de la loi de 1905, à l’entrée de l’hôtel de ville.