A compter de début novembre, la collecte des déchets ménagers évolue sur Brest métropole. Objectif : mieux prendre en compte les nouvelles habitudes des habitants.
Tri sélectif pour les emballages et papiers, et tri à la source des déchets alimentaires ont permis, ces dernières années, de voir les foyers de la métropole gérer leurs déchets ménagers autrement. Les poubelles d’ordures ménagères pèsent de moins en moins lourd ( 226 kilos par an et par habitant en 2018 contre 208 kilos en 2023), et c’est la raison pour laquelle la collecte des déchets va évoluer sur Brest métropole, à compter du 4 novembre.
Une démarche globale
Il ne s’agit certainement pas d’une mesure d’économie. Sinon, nous n’aurions pas déployé cette année une opération de 3,5 millions d’euros pour permettre aux habitants de trier leurs déchets alimentaires à la source ! La modification des collectes qui va être mise en œuvre est simplement une mesure de rationalisation, précise Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.
Depuis le début de l'année, en effet, Brest métropole équipe progressivement les huit communes de points d'apport volontaire pour les biodéchets, en sus des composteurs collectifs déjà installés et gérés par l'association Vert le jardin. Le tout en parallèle d'une mise à disposition, désormais gratuite, de composteurs individuels, pour les foyers disposant de jardins. Une démarche qui séduit : 3000 composteurs ont ainsi été attribués depuis le début de l'année ( contre un millier par an en moyenne jusque-là).
Quelles modifications ?
Les poubelles d’ordures ménagères et de collecte sélective vont, pour partie, être collectées de manière alternée, tous les 15 jours.
Qui est concerné ?
47 000 foyers seront concernés sur Brest métropole, et informés en amont, par courrier. Les éventuels changements de jours de collecte y seront indiqués, de même que le changement de fréquence. Les foyers pourront par ailleurs, si le besoin s’en fait sentir une fois les collectes modifiées, demander à bénéficier de bacs plus volumineux.
A noter qu’en raison de sa densité d’habitat, le centre-ville de Brest n’est pas concerné, pas plus que les grands quartiers d’habitat collectif, tels Pontanézen, Bellevue ou Recouvrance.
Une cartographie permettant de connaître les jours de collecte et leur fréquence en fonction de son adresse est disponible sur cette page.
Effort collectif
« Avec cette adaptation, nous faisons en sorte que le coût du service corresponde aux besoins réels de la population. Et la démarche est vertueuse, avec moins de camions sur la route, moins d’émissions de CO2… et une invitation à ce que chacun participe à l’effort collectif de tri à la source des déchets alimentaires », poursuit Tristan Foveau.
Les modifications des collectes se feront d’ailleurs en douceur, avec prise en compte des besoins particuliers qui pourront remonter.