Juliette Mignard - Directrice de l'enseigne Roi de Bretagne
Le magasin Roi de Bretagne situé sur le port de commerce à Brest, juste en face de l’embarcadère pour les îles, invite à une agréable balade dans le temps et les saveurs. Sur près de 600 m2, vous trouverez le meilleur de la Bretagne dans des domaines aussi divers que la cave, l’épicerie fine, l’art de la table, la culture et la mode, la cosmétique et la beauté. Les 10 000 références présentées, dont les marques les plus prestigieuses, continuent de s’étoffer avec des produits venant du monde entier.
Directrice de Roi de Bretagne depuis 2020, Juliette Mignard y travaille depuis 8 ans. Après un master en droit, un passage à Paris puis Rio de Janeiro, elle a eu envie d’autres choses, et plus particulièrement de contacts avec les gens. « Je suis rentrée à Roi de Bretagne pour un job d’été et n’en suis jamais repartie ! », explique-t-elle.
Selon vous, quelle est l'âme du centre-ville de Brest ?
Ce qui est pour moi caractéristique du centre-ville, c’est cette perspective sur la rade que l’on a dès la rue Jean Jaurès, très rectiligne et carrée. C’est aussi le charme des fontaines de la rue de Siam, très reconnaissables de Brest. Ou le passage obligé à la Libraire Dialogues pour une pause culture.
Brest est aussi « La » ville de la mer. L‘arrivée à la gare TGV est magnifique. Je ne me lasse pas du point de vue privilégié sur le Moulin Banc et du ballet des grues immenses qui, éclairées la nuit, veillent sur la ville. C’est ça aussi l’esprit du port.
Quelles sont les spécificités du port de Brest ?
A Brest, on fait des rencontres qu’on ne fait pas ailleurs. Le port fait partie de ces lieux qui fourmillent de vie, quelle que soit l’heure de la journée. Très tôt, les pêcheurs et chauffeurs de taxi s’y retrouvent pour boire le café. Le midi, ce sont les travailleurs des entreprises voisines qui profitent du cadre pour déjeuner. Et le soir, place à la fête ! Tout le monde parle à tout le monde. Ici, il n’y a plus de statut ni de nom de famille : il y a juste un prénom et une bière.
Que souhaitez-vous faire vivre à vos clients en cette période ?
Chez Roi de Bretagne, notre volonté est d‘apporter chaleur et réconfort à nos clients. Nous voulons mettre du bonheur dans leur esprit, leur faire oublier l’environnement anxiogène. Le magasin est agréable, il fait bon y flâner. Et ce ne sont pas les produits qui manquent pour faire plaisir et se faire plaisir !
Avec les restrictions sanitaires, les restaurants et les bars du port sont fermés. L’ambiance est particulière. Côtés commerçants, il y a un esprit d’entraide très appréciable côté port. On se connait tous et j’ai hâte que la situation revienne à la normale pour pouvoir prendre mon café aux 4 Vents comme avant.