Jusqu’au 22 septembre, la salle d’exposition de la médiathèque des Capucins rend hommage à la Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères emblématique de la Marine nationale et de Brest. Une exposition événement.
2024 marque le 60e anniversaire de la première campagne du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, véritable emblème de la Marine nationale et de la ville de Brest, où le navire fut construit et où il avait son port d’attache.
Témoignages et documents inédits
Jusqu’au 22 septembre, la salle d’exposition de la médiathèque des Ateliers des Capucins lui rend donc hommage, par le biais d’une rétrospective finement construite grâce à un partenariat entre plusieurs acteurs : la Marine nationale, la ville de Brest, le service historique de la Défense, les Ateliers des Capucins, l’Ecole navale, le musée national de la marine et Naval group.
Un très bel événement à ne pas manquer, pour (re)découvrir le rapport intime qui a lié (et qui lie encore !) la Jeanne à Brest, à travers des témoignages et des documents inédits, et dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.
Hélice et arbre d'hélice
A travers un parcours scénarisé, le public pourra plonger dans les 46 années de service du mythique navire-école, sur lequel, notamment, ont été formés quelque 6 400 officiers.
Le choix des Ateliers des Capucins pour accueillir cette rétrospective est évidemment symbolique du lien qui unit la ville de Brest à ce navire de légende.
C’est dans ce haut lieu des constructions navales brestoises qu’ont en effet été fabriqués et entretenus de nombreux éléments de la Jeanne, comme l’arbre d’hélice et l’hélice qui y sont aujourd’hui conservés et visibles de tous place des Machines.
Une exposition qui s'impose d'ores et déjà comme l'un des temps forts des Fêtes maritimes à venir, et qui propose par ailleurs un très grand nombre de rendez-vous, comme :
- des visites guidées (à partir du 22 juin),
- une conférence (20 juin, 18 h 30, à l’auditorium des Capucins),
- des expositions complémentaires au service historique de la Défense ou au musée de la marine.