Harcèlement scolaire : une conférence le 17 juin pour savoir que faire

Publié le 10/06/2024

Le harcèlement à l'école : que faire ? Tel est le thème de la conférence organisée par la ville de Brest, le 17 juin, à 18h, à l'hôtel de ville. Parents, enseignants, professionnels de l’éducation ou bénévoles associatifs sont attendus pour échanger avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck.

Conférence Grandir à Brest "Harcèlement à l'école : que faire ?"
Conférence Grandir à Brest "Harcèlement à l'école : que faire ?"

Le harcèlement à l’école est un sujet d’anxiété pour les parents, que son enfant soit harceleur ou harcelé. Le comprendre permet d’adapter ses réactions en tant que parent ou professionnel de l’éducation, et d’en parler de façon claire et mieux informée avec son enfant.

Que puis-je faire pour que mon enfant développe les compétences psychosociales pour ne pas être harceleur ou harcelé ? Comment répondre entre adultes ? Comment travailler le sujet sur le fond et pas seulement en réaction lors d’un épisode particulier ? 

Pour y répondre, la ville de Brest organise une conférence le 17 juin à 18h, à l'hôtel de ville, salon Richelieu. Un accueil pour les enfants de 3 à 12 ans est prévu sur inscription.

Auteur de plusieurs ouvrages

Le conférencier, Bruno Humbeeck, est psycho pédagogue, et l’auteur de plusieurs ouvrages sur le harcèlement, le cyberharcèlement, les conflits et tensions entre enfants dans la famille et à l’école. 

Il expliquera les phénomènes de harcèlement et ce qui se joue dans les relations entre enfants plus largement. Son propos portera sur l’école au sens large : de la primaire au lycée ; sur le temps scolaire et en dehors ; au sein de l’école et sur les réseaux sociaux.

Grandir à Brest

Depuis la réécriture de son projet éducatif et citoyen en 2021, intitulé Grandir à Brest, la ville de Brest propose ces nouveaux rendez-vous visant à informer et mettre en discussion des sujets éducatifs qui font débat dans les médias et dans la société. 

La démarche s’inscrit également dans le cadre de la participation de la ville au réseau des Villes apprenantes de l’Unesco et du label Ville amie des enfants de l’Unicef. 

À lire aussi

  • Et retrouver le goût de la lecture

    10 septembre 2024

    (Re)prendre goût à la lecture et, plus largement, reprendre le pouvoir sur soi : un fonds “Facile à lire” composé de 300 documents a été inauguré ce 10 septembre à la médiathèque de Lambézellec.

  • Laïcité : la parole est aux enfants !

    08 décembre 2023

    A la veille de la journée de la laïcité du 9 décembre, des enfants d’écoles publiques brestoises ont pu débattre de laïcité et de fraternité dans leurs classes, avant de « siéger » au consei municipal de la ville de Brest.