Gwen Fichou - Dirigeant de Autodistribution Fichou

Mise à jour le 09/06/2023

Afin de répondre à la demande croissante d’entretien des poids-lourds, Gwen Fichou, qui dirige Autodistribution Fichou à Brest, a investi dans un nouvel atelier installé dans la zone de Saint-Thudon. Un nouvel outil imaginé dans le plus grand respect des salariés et de l’environnement.

Gwen Fichou
Gwen Fichou - ©Jean-Marc Le Droff

C’est dans un bâtiment flambant neuf que Gwen Fichou nous accueille. Portes vitrées, puits de lumière, éclairage à LED… « On y voit comme si on était à l’extérieur », sourit la dirigeante, soulignant au passage le travail mené sur l'acoustique du bâtiment. Dès l’entrée, c’est un sentiment d’ordre et de modernité qui règne au sein de ce nouvel atelier de réparation. Un atelier de 1 500 m² capable d’accueillir jusqu’à cinq poids-lourds en même temps, lesquels peuvent y entrer comme en sortir sans avoir à manœuvrer.

Sous eux, des fosses de travail modernes et lumineuses, et équipées de technologies dernier cri. « Tous les fluides et le réseau d’air sont distribués et récupérés grâce à un réseau encastré dans le sol, ce qui empêche toute fuite ou pollution. Les fosses sont également équipées d’une ventilation qui garantit l’évacuation des gaz lourds, et les équipements sont tous à portée de main pour réduire au maximum les déplacements de nos salariés et limiter les postures inappropriées », poursuit Gwen Fichou. Au sol, des revêtements antidérapants et des couvertures de fosse électriques en aluminium très haute résistance pour, là encore, éviter les risques de chute.

Des efforts distingués par la Carsat

Le résultat d’un travail de fond mené en partenariat avec la Carsat pour lequel AD Fichou a été primé, et pour lequel l’entreprise a également reçu le soutien de Brest métropole dans le cadre de l’Appel à projets "Réussir les transitions dans l'économie". Car pour la dirigeante, « la santé et le bien-être de la planète passent aussi par ceux de nos salariés. Dans cinq ans, notre entreprise fêtera ses 100 ans, et nous nous devons de rester à la page et de nous réinventer en permanence pour continuer à servir au mieux nos clients avec du matériel de pointe et à créer de l’emploi », estime celle dont le nouvel atelier emploie douze salariés et qui cherche à recruter deux mécaniciens supplémentaires.

Également au programme, l’arrivée prochaine de moutons pour entretenir les abords du terrain sans brutaliser l’environnement, et l’offre d’arbres à ses salariés et clients afin de compenser son bilan carbone à travers la start-up Ecotree.

Désengorger la zone de Kergonan

« Le fait de nous installer à Saint-Thudon a également une dimension éco-responsable, car nous tenions à désengorger la zone de Kergonan où se trouve notre siège. Au-delà d’une aide financière à travers cet appel à projets, les équipes de Brest métropole nous ont aussi activement soutenus dans notre recherche d’un terrain », confie la dirigeante.

Ce nouvel atelier plus respectueux de l'environnement et des salariés devrait également lui permettre de fidéliser ses employés à l’heure où les mécaniciens s’arrachent sur le marché de l’emploi. De quoi, pour l’entreprise bientôt centenaire, entrer dans un nouveau siècle d’existence qui sera placé sous le signe de la modernité et du respect de l’humain et de l’environnement.  

Plus d'informations sur le site internet d'Autodistribution Fichou