Franck Jaclin - Propriétaire du Château de Kergroadez
Le Château de Kergroadez, le Château de Sable, la route des pingouins et ses nombreux gîtes d’étape… Il y a sept ans, Franck Jaclin a quitté définitivement le Nord et sa carrière dans la communication et les nouvelles technologies pour s’installer à Brélès, avec sa femme. Un choix qu’il ne regrette absolument pas : il est aujourd’hui à la tête d’un ambitieux projet touristique qui rayonne bien au-delà du Pays de Brest.
Qu’avez-vous trouvé ici et que vous n’auriez probablement pas trouvé ailleurs ?
« La réelle convergence qui existe entre notre projet, que l’on voulait collectif, et la mentalité des gens d’ici, qui ont cette capacité et cette envie de façonner des choses ensemble. Par exemple, la richesse de la vie associative locale a été un accélérateur incontestable pour notre projet. Je ne suis pas sûr que j’aurais pu avoir la même convergence ailleurs... »
Quelles valeurs et quelles forces aimez-vous sur ce territoire ?
« Cette logique collective, qui repose sur trois socles : la préservation du patrimoine, - et dieu sait qu’il y en a ici ! -, la préservation de l’environnement qui est depuis très longtemps une valeur fondamentale ici, et la vie collective. Quand on parvient à faire converger ces trois axes, on peut réellement innover et proposer des choses originales ! »
Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’installer ici ?
« Je lui dirais qu’ici, les gens commencent toujours par vous écouter, et qu’ensuite seulement ils parlent et se montrent très volontiers solidaires. Dès qu’on s’ouvre aux autres, il y a une capacité d’accueil et d’intégration extraordinaire. Le fest-noz en est une très belle illustration : même si vous ne savez pas danser, les gens viennent vers vous et vous entraînent dans la danse ! »