Fourrière animale : au Questel en 2028

Publié le 28/04/2025

D’ici 2028, Brest métropole disposera d’une nouvelle fourrière animale, répondant aux dernières normes en la matière. Elle sera située au Questel, à proximité du centre équestre.

Un chien dans un box de refuge
La fourrière actuelle du Minou sera transférée, en 2028, sur un nouveau site, moderne et apaisé, au Questel. - ©Freepik

A ce jour située au Minou, la fourrière animale de Brest métropole ne répond plus aux exigences de ce type d’équipement. Un nouveau équipement va être érigé, au Questel, d’ici 2028. 

« Le site du Minou ne répond plus, depuis longtemps aux demandes.  De plus, il appartient au Conservatoire du Littoral, et l’occupation était dérogatoire », rappelle François Cuillandre, président de Brest métropole.

Depuis 2014, de longues recherches pour un nouveau site ont été menées. « Tout le monde considère qu’il est important de disposer d’un équipement de ce type, mais au final personne n’en veut », pointe Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest en charge de la politique de l’animal en ville. 

Entre 2015 et 2018, pas moins de 18 sites ont ainsi été étudiés, sur de nombreuses communes sur le territoire de Brest métropole ou ailleurs.  Mais les règlements en vigueur ont compliqué le choix, tandis que plusieurs communes jetaient l’éponge. 

3000 m² au Questel

C’est donc finalement avec Brest métropole aménagement que la collectivité a traité, en acquérant un terrain de quelque 6000 m² au Questel. Tout proche du centre équestre, il est éloigné des habitations et préservé de l’agitation urbaine, dans un cadre boisé

Le futur site, qui sera construit sur une emprise de 3000 m², reprend les standards actuels en la matière : « Pour les animaux comme pour les agents, ce sera une révolution par rapport à aujourd’hui », souligne François Cuillandre. Le projet initial de refuge attenant a lui été abandonné. 

Livraison en 2028

La fourrière sera composée de deux grands bâtiments : 

  • Un premier, accueillera les personnels, ainsi que des boxs pour 15 chats et deux chiens en prise en charge sanitaire
  • Le second bâtiment sera lui réservé aux chiens, dans un chenil de 23 boxs 
  • Enfin, deux espaces extérieurs clôturés permettront de nettoyer le chenil en laissant les chiens en sécurité à l’extérieur.  

L’aménagement du site a été pensé pour préserver le calme du site, et l’isoler du centre équestre voisin. L’ensemble sera largement végétalisé. 

Lancement des travaux prévu au second semestre 2026, pour une livraison en 2028. Coût du chantier : 2,7 millions d’euros, financés par Brest métropole. 

Différent du refuge

Pour mémoire, la fourrière est une obligation réglementaire. L’équipement recueille les animaux errants qui, si leurs propriétaires ne sont pas retrouvés dans un délai de huit jours ouvrés, sont ensuite confiés à un refuge, en vue d’adoption. 

A ce jour, la fourrière de Brest métropole représente :

  • Une moyenne de 10 chiens en garde en même temps
  • Un séjour moyen de 14 jours
  • Environ 400 entrées par an
  • Un budget annuel de 430 000 euros

À lire aussi