Nouvelle étape pour le futur stade de football de Brest : Arkéa en sera le partenaire titre. Un soutien local de poids, qui vient conforter le projet.
Ce que l’on connaît pour le moment comme l'Espace Froutven a déjà trouvé une partie de son futur nom. Et ce sera celui d’Arkéa, groupe bancaire mutualiste et local, séduit par la philosophie du projet de nouveau stade de football, porté par les frères Denis et Gérard Le Saint.
Soutien de poids
« L’Espace Froutven a désormais un partenaire titre, et quel partenaire ! », a annoncé Gérard Le Saint, co-porteur du projet avec son frère Denis, lors d’une conférence de presse le 12 juillet, au siège d’Arkéa, au Relecq-Kerhuon. Avec l’arrivée d’Arkéa en fer de lance des soutiens du futur stade, celui-ci se voit ainsi conforté par le deuxième employeur de la métropole brestoise, qui lui apportera un soutien financier de poids.
Engagement pour huit ans
Julien Carmona, président d’Arkéa, n’y va pas par quatre chemins pour justifier cet engagement du groupe sur huit ans : « Comme nous, les frères Le Saint mènent une entreprise de territoire, qui contribue à développer le territoire. Si ça n’avait pas été eux, nous n’y serions pas allés ».
Financement à la clé
Cette annonce vient ainsi apporter une nouvelle pierre à l’édifice du nouveau stade, au moment où les porteurs de projet poursuivent leur tour de table pour boucler le budget final de l’opération. Et si Arkéa n’a pas encore révélé le montant de son soutien financier, son président a malgré tout confirmé qu’il serait « conséquent et à la hauteur des efforts des frères Le Saint pour monter ce projet, comme à la hauteur des efforts des collectivités sur le dossier ».
Jeu collectif et local
Une belle alliance des forces locales, qui ne peut que réjouir les partenaires publics du projet. Et en premier lieu François Cuillandre, président de Brest métropole, qui a rappelé sa position sur le sujet :
Ce projet est indispensable à l’avenir du Stade si nous voulons qu’il continue à évoluer au plus haut niveau, c’est-à-dire en Ligue 1.
Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère n’a pas dit autre chose, rappelant que le Département soutenait le projet « à 150 % aux côtés de la métropole et de l’ensemble des communes du Finistère ».
Coup d'accélérateur
Ce soutien renouvelé d’Arkéa (qui a déjà une tribune à l’actuel Francis Le Blé) devrait donc donner un coup d’accélérateur au projet, pour lequel Denis Le Saint évoque un chantier en 2025 et les premiers matchs en 2027.
Un nom à inventer
Le futur nom du stade n’est pas connu : il fera l’objet d’un travail au sein d’Arkéa, qui dévoilera son choix dans les mois à venir.