Fêtes maritimes de Brest : une parade plus responsable

Publié le 20/06/2024

Le 18 juillet, quelque mille bateaux quitteront Brest pour rejoindre Douarnenez, à l’issue de la huitième édition des Fêtes maritimes. Un convoi maritime qui entend hisser haut la voile de la préservation de l’environnement.

  • Carte des points de vue pour admirer la parade du 18 juillet
    Afin d'éviter des points de concentration trop importants à terre, des "tribunes" ont été identifiées tout au long de la côte, permettant de profiter du spectacle sereinement.
  • Image d'archive de la parade Brest Douarnenez, en 2016
    Le 18 juillet, quelque 1000 bateaux prendront le large au départ de Brest, pour une parade plus responsable vis-à-vis de l'environnement. - ©Alexis Courcoux

Le 18 juillet, aux premières heures de l’aube, c’est tout un peuple de l’eau qui remettra le cap vers le large. La dernière séquence des Fêtes maritimes de Brest 2024, qui promet d’attirer les foules le long du parcours côtier. 

« Sans la parade maritime, Brest 2024 n’aurait pas eu le même goût ! Nous avions la responsabilité de nous organiser pour qu’elle ait lieu. C’est chose faite, la tradition est respectée, et nous avions tous bien besoin de ce spectacle », se réjouit Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, organisatrice de la parade. 
Pour assurer le succès de cet incontournable des Fêtes, la région Bretagne s’est entourée du savoir-faire des habitués des éditions précédentes, avec un objectif en tête : en faire un événement populaire et responsable. 

Préserver les écosystèmes

« Nous allons là vivre un véritable progrès dans cet événement maritime. Nous avons en effet voulu tracer un trajet amélioré, afin de préserver au maximum l’environnement », pose Loïc Hénaff, élu régional référent pour l’Ouest Cornouaille. 

Le 18 juillet donc, les quelque 1000 bateaux portant pavillon des Fêtes maritimes s’élanceront du port de Brest dès 7 heures du matin pour les premiers, menés par l’Abeille Bourbon. Une gardienne des mers… et de leurs habitants. « Nous avons fait le choix de contourner les Tas de pois, afin de les préserver », poursuit l’élu. 

Des "tribunes" tout au long du parcours

Ce trajet quelque peu modifié par rapport aux routes d’hier, et un départ échelonné des bateaux de 7 heures à 9 heures, a par ailleurs été conçu afin de permettre au plus grand nombre de spectateurs de profiter de la magie du moment, sans devoir s’agglutiner sur des sites incontournables. « Nous avons identifié différents points de vue, qui vont permettre à tous de se positionner tout au long de la côte »

Des messages de prévention seront passés, tant sur les « tribunes » naturelles qui permettront d’admirer la parade, que sur le comportement adéquat à y adopter ( ne pas sortir des sentiers tracés, garder son chien en laisse, ramasser ses déchets…). Des transports en commun seront également renforcés à proximité des points de vue. 

Côté marins, tous seront également sensibilisés. Un arrêté de la préfecture maritime délimitera les zones interdites à la navigation, et un canal VHF sera dédié à l’événement (canal 72). Il sera demandé aux équipages de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres de la côte, afin de perturber le moins possible les écosystèmes.  

À lire aussi