Mise en service cet été, la résidence pour étudiants et jeunes actifs de l’Harteloire affiche déjà complet. Et c’est un bel espace d’habitats variés qui s’est donc installé en lieu et place de l’ancienne gendarmerie.
A l’angle des rues de l’Harteloire et Lamotte-Piquet, derrière la façade remarquable de l’ancienne gendarmerie de l’Harteloire qui a été conservée, Brest métropole habitat (BMH) et l’association Ailes ont, ce 2 octobre, officiellement inauguré leur programme immobilier commun.
Soit une résidence de 115 logements neufs répartis en 93 logements étudiants (dont une colocation), gérés par BMH, et 22 logements dédiés aux jeunes actifs, gérés par l’association Ailes.
Répondre à un vrai besoin
Mise en service durant l’été, la résidence de l’Harteloire n’a pas tardé à afficher complet (à l’exception de la colocation, pour laquelle un projet particulier est en gestation avec l’université).
Un succès express qui témoigne, s’il était nécessaire, du contexte de tension actuel en termes de logements, et particulièrement de logements étudiants… et qui vient justifier le besoin qu’il y avait de réhabiliter l’ancienne gendarmerie de l’Harteloire.
Habitats variés
« La résidence prend donc place au cœur d’un îlot urbain d’habitats variés, a souligné Michèle Lacroix, architecte du projet. Les logements voisinent avec la résidence pour personnes âgées, dans une logique qui devrait permettre de voir se mélanger les générations. »
En plein centre-ville, à proximité des facultés, des commerces, des réseaux de transport, la résidence de l’Harteloire offre par ailleurs de nombreux autres services :
- Deux salles de coworking
- Une buanderie
- Le raccordement au chauffage collectif via le réseau de chaleur urbain
- Un accompagnement au quotidien, géré par les salariés de l’Ailes…