Erwan Le Roux - Directeur d'Arthur Loyd Bretagne

Mise à jour le 09/06/2023

Après être passé par Rennes, Paris, Nantes ou encore le Canada, Erwan Le Roux est revenu à Brest, sa ville natale, pour créer Arthur Loyd Bretagne en 2007. Spécialisé en immobilier d’entreprises, il voit encore énormément d’opportunités sur le territoire.

Erwan Le Roux
Erwan Le Roux - ©Jean-Marc LeDroff

Pourquoi avoir choisi de revenir vous installer à Brest ?

Après avoir passé 12 ans à Paris dans le conseil en gestion de patrimoine à destination des dirigeants, je me suis rendu compte que bon nombre de nos clients parisiens avaient des attaches en Bretagne. Et particulièrement dans le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan. À l'époque, le territoire était encore relativement vierge dans mon domaine d’activités. J’ai donc décidé d’ouvrir une antenne bretonne, avant de me spécialiser par la suite en immobilier d’entreprises. Je sentais aussi que Brest était en train de changer de dimension. C’était aussi la ville la plus pratique d’accès pour mes clients parisiens, notamment grâce à son aéroport et à sa liaison ferroviaire. Sur un plan plus personnel, je tenais à revenir vivre en bord de mer pour profiter d’une meilleure qualité de vie, pour moi comme pour ma famille.

Quelles sont, selon vous, les valeurs et les forces du territoire ?

Ce qui me saute aux yeux, c’est l’appétence forte du territoire pour la formation,ce qui est un atout absolument considérable. Je suis aussi surpris par la densité du tissu économique, avec un grand nombre de dirigeants attachés à leur territoire, fiables, qui s’entraident, travaillent ensemble et se battent pour que leur activité reste ici. Le fait d’avoir beaucoup d’emplois publics liés à la mer crée aussi un brassage permanent des personnes et des compétences qui est lui aussi une véritable richesse. Et puis les bretons ont une tradition d’accueil indéniable, notamment car ils sont fiers de faire découvrir leur territoire.

Qu’avez-vous trouvé ici que vous n’auriez peut-être pas trouvé ailleurs ?

Vaste question… Je dirais que Brest ayant été rasée durant la seconde guerre mondiale, elle est de fait une ville nouvelle qui est en train de réécrire son histoire et son architecture, avec toutes les opportunités que cela représente. Il y a vraiment de la place pour l’audace. On le voit bien avec des projets d'aménagement marquants comme le tramway ou les Capucins : Brest est dans une phase d’urbanisation d’envergure, ce qui ouvre la voie pour aller beaucoup plus loin. La ville a énormément évolué en dix ans, et ce nouveau souffle ne demande qu’à s’intensifier !