En ce 2 septembre, les enfants des 67 écoles publiques brestoises sont bien rentrés. Bien sûr, il y a eu quelques larmes, mais il y a surtout eu des sourires. C’est parti pour une belle année !
« On parle évidemment de discipline, mais aussi de plaisir d’apprendre et de se retrouver. »
A l’école Jacques Prévert, en cette matinée de rentrée, la directrice Emmanuelle Gouesnard esquisse un large sourire : « Nos effectifs sont stables et on sent l’équipe ravie de retrouver ses élèves. »
En visite dans ce groupe scolaire de la rive droite, avant de se rendre du côté de l’école du Pilier Rouge puis de Kerhallet, François Cuillandre, maire de Brest, et Emilie Kuchel, adjointe en charge de la politique éducative, affichent le même sourire en discutant avec les petits Brestois, qu’ils interrogent sur leurs vacances respectives.
Une plus grande justice sociale
L’année est désormais bien lancée et, à Brest, celle-ci sera notamment marquée par le renforcement des axes de Grandir à Brest, le projet éducatif et citoyen de la ville. Lequel cherche à inscrire les valeurs de culture ou d’inclusion dans le quotidien des élèves.
La rentrée 2024 est également marquée par une mesure forte à destination des familles brestoises les moins favorisées, qui vont voir les tarifs de cantine et d’accueil périscolaire baisser.
Ce sont ainsi 75 % des familles brestoises qui vont bénéficier de cette mesure de justice sociale voulue par la collectivité, qui vise à assurer l’accès du plus grand nombre à des repas de qualité.
- La progressivité de la grille est ainsi plus importante, avec des tarifs de la deuxième tranche commençant à 1 euro (au lieu d’1,20 euro), et une augmentation ensuite plus lente ;
- Un effort plus particulier est fait pour les familles des classes populaires et du bas de la classe moyenne, gagnant autour du SMIC ;
- Le passage de quatre à 10 tranches de tarifs pour créer une plus grande progressivité.
S'approprier une ville qui se transforme
Dans le cadre du projet Mon réseau grandit qui va profondément modifier le visage de la ville, les enfants et les jeunes vont être régulièrement associés à la transformation de Brest, participant par exemple à des réflexions autour de la planification urbaine.
Breton, culture, inclusion
Depuis plusieurs années, l’apprentissage du breton est en plein essor à Brest. D’une soixantaine d’’enfants en 2010 à 150 en 2015, l’enseignement du breton à Brest touche aujourd’hui 350 élèves.
La rentrée 2024-2025 s’accompagne d’un fait important : tous les quartiers de la ville disposent maintenant d’une filière bilingue breton !
La réouverture du Quartz en 2024 va par ailleurs permettre de faire revenir les enfants et les familles au sein de la grande scène nationale, avec plusieurs événements en 2025.
Les enfants en situation de handicap et leurs familles demeurent enfin une vraie priorité, en favorisant les dispositifs inclusifs au sein des écoles, avec notamment :
- 12 unités localisées d’inclusion scolaire pour les enfants atteints de troubles cognitifs ou de l’attention ;
- Une unité d’enseignement maternel autisme à l’école Louise Michel et une unité d’enseignement autisme à Prévert…