Emmanuel Rado - Directeur du Thales Design Center
Grenoblois d’origine, Emmanuel Rado a eu un véritable coup de coeur pour Brest durant ses études. Vingt ans plus tard, il y a reposé ses valises pour prendre la tête de Thalès Design Center, une structure d’accompagnement spécialisée dans la transformation digitale et l’innovation.
Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest ?
Je connaissais déjà Brest pour y avoir étudié il y a vingt ans. J’avais eu un véritable coup de coeur pour cette ville. Tout comme ma femme, d’ailleurs, qui a quitté la Floride à l’époque pour me rejoindre. Après avoir longtemps vécu à Grenoble, nous voulions nous rapprocher de la mer avec nos enfants. Quand j’ai vu l’annonce pour le poste de responsable de Thalès Design Center passer, j’ai sauté sur l’occasion. Certes, Brest ne brille pas par son architecture, mais c’est une ville dynamique, connectée à son environnement, et qui se transforme en permanence.
Quelles forces et valeurs appréciez-vous le plus sur ce territoire ?
Il règne ici une forme de civisme bienveillant très prononcée. Une illustration toute simple : ici, les voitures s’arrêtent dès qu’un piéton veut traverser la route. Une autre valeur que j’apprécie particulièrement, c’est que c’est une ville intelligente, avec de nombreux laboratoires, des grandes écoles, le Technopôle, etc… C’est aussi une ville très ouverte à l'international et aux nouvelles technologies, tout en gardant les valeurs et les traditions des gens de mer et un ancrage très fort avec l’environnement maritime. Les gens d’ici ont une âme de marin, d’aventuriers, de découvreurs que l’on retrouve dans l’esprit entrepreneurial et la capacité à se mettre en réseau pour être agiles et dynamiques. L’humilité est aussi une valeur forte de ce territoire. Et les relations que l’on noue ici sont bien souvent des relations de toute une vie.
Vous êtes parmi les premiers à vous installer sur le plateau des Capucins, que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait s’y installer ?
Que c’est un endroit magique. Quand on traverse les Ateliers pour aller déjeuner, on peut croiser des jeunes jouer du Yann Tiersen sur un piano, d’autres qui dansent le hip-hop ou font du roller, des grands-parents avec leurs petits-enfants… Et tout ce petit monde semble vivre en totale harmonie et sans agressivité car il y a suffisamment d’espace pour que chacun puisse s’exprimer. Les gens sont apaisés, on respire… Et puis le fait que nous soyons installés ici, tout proche du bâtiment totem de la French Tech Brest +, est une porte ouverte sur l’écosystème brestois, et un balcon privilégié sur le cœur de ville mais aussi sur nos clients : la base navale, le château, etc...