Elena Kerrain et Olivier Béon - Coordinatrice de "Le Lieu-Dit" et animateur du barter

Mise à jour le 09/06/2023

Baptisé le Lieu-Dit, le pôle de coopération et d’innovation économique et sociale du Pays de Brest fédère une dizaine de structures locales de l’ESS. Il s’est notamment fixé pour mission de créer un réseau de troc de biens et de services entre entreprises à travers le développement du réseau Barter sur le territoire.

Elena Kerrain et Olivier Béon
Elena Kerrain et Olivier Béon - ©Jean-Marc Le Droff

« Barter est un réseau français qui permet de favoriser des échanges de biens entre professionnels, mais aussi de les formaliser aussi bien sur le plan comptable que juridique », entame Elena Kerrain, la coordinatrice du Lieu-Dit.

TPE, PME, ETI, professions libérales, associations…« Toutes les structures sont les bienvenues, et ce dans quelque secteur que ce soit, pour peu qu’elles proposent des biens ou des services. Dès qu’elles intègrent le réseau en s'inscrivant sur la plateforme web, elles bénéficient d’une avance de trésorerie en “barter”, qui est la monnaie d’échange du réseau. Cette avance leur permet de tester la plateforme afin de se l’approprier et de définir au mieux comment elles vont y contribuer », poursuit Olivier Béon, le tout nouvel animateur du réseau Barter. Un poste créé il y a quelques semaines seulement grâce, notamment, au soutien de Brest métropole dans le cadre de l’Appel à projets "Réussir les transitions dans l'économie". « Ce coup de pouce nous a vraiment permis de lancer plus rapidement le réseau sur Brest en embauchant Olivier, mais notre objectif est d’être autonomes d’ici trois ans », confient-ils.

Un outil de résilience économique

« Le réseau Barter est un outil de résilience, car il permet à ses adhérents de continuer à investir et à se développer sans forcément devoir se tourner vers une banque, ou encore de bénéficier de la force du réseau pour rencontrer de nouveaux clients », poursuivent-ils. De quoi, aussi, valoriser certains actifs inutilisés, comme des chambres d’hôtel inoccupées ou des machines utilisées peu fréquemment. Cet outil peut contribuer à aider les entreprises à traverser la crise actuelle dans une dynamique d’économie circulaire et collaborative », insistent-ils, soulignant l’importance d’un maillage territorial fort.

« Bâtir de nouvelles relations de confiance »

Et s’il ne compte à ce jour qu’une dizaine d’adhérents à l’échelle du Pays de Brest, le réseau Barter France en compte plus de 1.700 au niveau national. Et nul doute que le réseau Barter du Pays de Brest et du Finistère ne tardera pas à s’agrandir avec l’arrivée d’Olivier Béon, dont la mission principale va être d’aller à la rencontre des acteurs du territoire à l’échelle du département.

« Ce réseau d’échange est une façon de montrer qu’il existe d’autres formes de transactions, et surtout qu’il est possible de bâtir de nouvelles relations de confiance entre tous les acteurs économiques, et pas seulement entre ceux de l’économie sociale et solidaire », concluent-ils en invitant les entreprises à les contacter dès à présent.