Entre le 15 juin et le 15 septembre, les eaux de baignade du territoire ont été analysées chaque matin par Brest métropole et les communes littorales. Un bilan vient d’être réalisé.
Durant l’été, du 15 juin au 15 septembre, Brest métropole et les communes littorales ont déployé le plan de gestion préventive des risques sanitaires et analysé les eaux de baignade chaque matin.
Le but : détecter les risques potentiels de pollution et interdire la baignade si nécessaire.
Cette gestion préventive est donc basée sur une analyse quotidienne de divers paramètres et bilans, qui permettent ensuite de proposer à chaque maire, si besoin, la prise d’un arrêté municipal d’interdiction de baignade.
Focus sur la saison
Si la saison précédente avait été marquée par des incidents sur les réseaux d’assainissement, les contaminations sont, cette année, toutes survenues par temps de pluie ou grand coefficient de marée.
- Le Minou : 5 jours d’interdictions de baignade
- Le Dellec : 3 jours
- Sainte-Anne du Portzic : 10 jours
- Moulin Blanc (1er poteau) : 8 jours
- Moulin Blanc (Costour) : 8 jours
- Moulin Blanc (Cantine) : 10 jours
- Le passage : 10 jours
- Pen an Traon : 16 jours
- Plages de Plougastel-Daoulas : 2 jours
En somme, les jours d’interdiction de baignade ont globalement été du même ordre de grandeur que les saisons passées, à l’exception de la plage de Pen an Traon, à Guipavas. La localisation de cette dernière entraîne en effet un faible renouvellement de la masse d’eau, d’où un retour à la normale plus long après des épisodes de fortes pluies.