Dix-huit mois de travaux pour le Foyer du port

Publié le 05/12/2024

Le centre d’hébergement et de réinsertion basé au port de commerce disposera d’un équipement à la hauteur des besoins début 2026. La première pierre du futur Foyer du port a été posée le 5 décembre.

Des hommes et des femmes posent la première pierre du Foyer du port à Brest
François Cuillandre a posé la première pierre du futur Foyer du port, aux côtés de Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, Georges Bellour, directeur de Brest métropole habitat et Marion Maury, adjointe à l'action sociale. - ©Elisabeth Jard

 

L’actuel foyer du port ne correspondait plus aux besoins des usagers. Nous sommes donc heureux de poser enfin cette première pierre, s’est réjoui, le 5 décembre, François Cuillandre, maire de Brest. 

Derrière lui, les grues s’activent déjà depuis le mois de septembre, pour un chantier très attendu, à quelques centaines de mètres de l’actuel équipement géré par le centre communal d’action sociale de la ville de Brest. Dans cet établissement, 17 places sont actuellement proposées à des hommes au parcours de vie chaotique, et ayant besoin d’un cadre et d’un suivi pour se reconstruire. En parallèle, 27 places en appartements extérieurs sont aussi proposées aux personnes suivies par le CCAS. 

Pour les accompagner, 13 agents du CCAS assurent les fonctions d’accueil, d’écoute, d’orientation et de soutien. Un travail au quotidien qui vise à favoriser, sur le temps, l’autonomie des personnes accueillies, faire émerger un projet et accompagner l’accès au logement. 

Mixité

Le nouveau bâtiment, qui s’élèvera sur trois étages à l’angle des rues Amiral Troude et Jurien de la Gravière, a été pensé pour assurer une meilleure prise en charge des personnes, qu’elles soient de passage ou hébergées sur place. 

Au total, 18 chambres seront proposées, équipées de sanitaires, et de kitchenettes. Si la capacité d’accueil restera la même qu’aujourd’hui, le nouveau Foyer du port s’ouvrira pour la première fois aux pensionnaires féminines. Une salle de restauration collective est également prévue, ainsi qu’une salle d’activités, un salon de télévision et une infirmerie. 

L’architecture du nouveau bâtiment viendra s’intégrer, avec des formes de tête de proue, dans son environnement portuaire. 

Budget de l’opération : 4,3 millions d’euros, dont 3,6 portés par la ville de Brest, 371 000 euros par l’Etat, 135 000 euros par Brest métropole et 150 000 euros par Brest métropole habitat.