Deux jeunes Brestois à Yokosuka

Publié le 07/07/2023

Suspendu depuis 2020, le programme d’échange de jeunes entre Brest la ville de Yokosuka, au Japon, est relancé cet été. Deux jeunes Brestois y passeront une quinzaine de jours, à partir du 27 juillet, dans le cadre du jumelage entre les deux villes.

Plusieurs personnes posent devant un drapeau français.
Yokosuka. - Capucine Belin et Clément Villain (au centre) aux côtés de Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages, de Sandrine Perhirin, adjointe au maire chargée de la jeunesse. - ©Damien Goret

“Konnichiwa”. Ce mot japonais, qui signifie “bonjour”, Capucine Belin et Clément Villain, 18 ans tous les deux, s’apprêtent à le prononcer souvent, à compter du 27 juillet. Les deux néo-bacheliers (avec mention) de La Croix-Rouge s’envolent en effet vers le Japon, pour passer 15 jours dans la ville de Yokosuka.

« Dix villes sont jumelées avec Brest, dont Yokosuka depuis 1970, avec laquelle la ville entretient une relation très forte et fraternelle, pose Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages, rappelant ainsi le cadre dans lequel vont partir Capucine et Clément. Cet échange entre nos jeunes et les leurs renforce les relations institutionnelles et économiques qui lient nos deux villes. »

Un projet très engageant

Capucine et Clément ont été sélectionnés pour ce voyage parmi 15 candidatures, transmises au service des relations internationales de Brest métropole et à la mission dynamiques éducatives et jeunesse de la ville de Brest.

A leur retour du Pays du soleil levant, ils accueilleront à leur tour les jeunes Japonais chez qui ils auront séjourné, et qui resteront à Brest du 11 au 25 août.

« De tels échanges constituent des projets très engageants pour la jeunesse brestoise, rappelle de son côté Sandrine Perhirin, adjointe au maire de Brest chargée de la politique jeunesse. La ville donne à ces jeunes les moyens de leurs rêves. »

À lire aussi