En mars, les premiers travaux d’installations d’ombrières photovoltaïques (panneaux solaires) sur cinq parkings du territoire démarrent. Des équipements qui vont fournir de l’énergie solaire pour alimenter les bâtiments publics.
Brest métropole va installer, d’ici à cet été, cinq ombrières photovoltaïques, sur cinq parkings du territoire :
- le centre technique communautaire
- le parking relais de Fort Montbarey
- la salle de spectacle Roz Valan à Bohars
- la halle polyvalente Moulin Neuf à Guipavas
- le centre technique municipal de Brest
La consommation de 500 foyers
Confié à Sotraval, opérateur local en énergies renouvelables le projet va donc permettre la pose d’ombrières photovoltaïques au-dessus des parkings, pour la production d’environ 1500 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 504 foyers (hors chauffage).
Les équipements vont ainsi permettre à la collectivité de bénéficier d’une production renouvelable et locale d’électricité d’origine solaire, qui couvrira une partie des consommations de bâtiments publics, avec un prix stable (garanti sur 20 ans).
Travaux de mars à juillet
Les travaux d’installation vont se dérouler de mars à juillet, pour dix semaines par site :
- Parking Fort Montbarey : démarrage à compter du 6 mars
- Espace Roz Valan (Bohars) : démarrage à compter du 27 mars
- Centre technique communautaire (Brest) : démarrage à compter du 3 avril
- Centre technique municipal (Brest) : démarrage à compter du 10 avril
- Halle du Moulin Neuf (Guipavas) : démarrage à compter du 24 avril
Le coût total du projet est de 2,668 millions d’euros hors taxe, dont une subvention de l’Europe (Feder) de 1,966 million d’euros.
Circuit court et prix stables
La démarche, initiée par Brest métropole dans le cadre de son plan climat air énergie territorial, va permettre de valoriser l’énergie produite selon un modèle innovant de circuit court.
Brest métropole garantit à Sotraval un tarif fixe de rachat de l’énergie produite, et bénéficie en retour, dans son contrat de fourniture d’électricité et pour une partie de ses besoins, de ce prix fixe garanti.
Le 7 février 2023, le parlement a adopté la loi accélération de la production d’énergies renouvelables. Parmi les mesures prévues figure le déploiement massif de panneaux solaires sur les parkings extérieurs existants de plus de 1500 m².