Des frigos solidaires à Lambézellec

Publié le 17/05/2023

A Lambézellec, deux frigos solidaires entrent en service le 22 mai. Un projet mis en œuvre dans le cadre du budget participatif de la ville de Brest.

Un homme pose à côté du premier frigo solidaire, à la maison de quartier de Lambézellec
Mikaël Le Borgne compte sur le succès des Frigos solidaires de Lambézellec pour donner l'envie à d'autres de se lancer dans cette chaîne de la solidarité. - ©Elisabeth Jard


Lauréat de la troisième saison du budget participatif de la ville de Brest, Mikaël Le Borgne affiche le plus beau des sourires. Les frigos solidaires dont il a porté la mise en œuvre avec de nombreux acteurs du quartier de Lambézellec entrent en service ce lundi 22 mai, l’un à la maison de quartier, l’autre au centre social Les Amarres.

J’avais entendu parler de l’association des Frigos solidaires, et je me suis dit que c’était bien, pour aider ceux qui ont du mal à remplir leur propre frigo , sourit l’habitant de Lambézellec, déjà très investi dans la vie du quartier.

4000 euros d'aide

Son projet, lauréat de la troisième saison du budget participatif de la ville, a été accompagné par les acteurs du quartier (mairie, maison de quartier, mais aussi professionnels et commerçants locaux), et a bénéficié d’un financement de 4000 euros par la ville. une somme qui a servi à acheter les deux frigos à l'association nationale des Frigos solidaires. 
 

Dans les équipements de quartier

Très concrètement, ces frigos, situés dans des équipements publics du quartier, vont permettre à celles et ceux qui le souhaitent, de déposer des denrées pour les personnes qui en ont besoin. Ils seront accessibles pour les dépôts comme pour les retraits aux heures d’ouverture des équipements.

 

Faire école

« A Lambé on a des idées ! Et j’espère que, sur le même modèle que les boîtes à livvres, ces frigos solidaires de Mikaël vont vite se développer ailleurs sur la ville », s’est réjouie Sylvie Jestin, maire adjointe du quartier lors de l’inauguration du frigo solidaire à la maison de quartier le mardi 16 juin.

 

Hygiène et sécurité

Mis en œuvre sous la houlette de l’association nationale des Frigos solidaires, les équipements brestois suivent les mêmes règles d’usage. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire, la liste des aliments à déposer est stricte :

  • Peuvent être mis en dépôt : les fruits et légumes, les produits secs (pâtes, épicerie…), les produits avec une date limite de consommation non dépassés ; les produits avec une date limite d’utilisation optimale raisonnablement dépassée
  • Ne peuvent pas être déposés : l’alcool, les produits avec une DLC dépassée, les plats cuisinés « maison » (hormis ceux fournis par les restaurateurs), les produits ouverts/entamés, les viandes, coquillages et crustacés, les produits détériorés

Chaîne solidaire

Pour s’assurer du succès de ces nouveaux outils de solidarité et de proximité Mikaël Le Borgne a, au fil des mois, constitué un solide réseau de bénévoles, qui assureront tant l’entretien des machines que le bon fonctionnement des dépôts. Une sacrée chaîne solidaire en somme !