Penser le secteur du Moulin Blanc comme une zone touristique apaisée de la métropole : telle est la volonté de la collectivité, qui souhaiterait réinventer l’ancienne route de Palaren. Une expérimentation va être lancée.
Ce printemps, la collectivité réalise au Moulin Blanc une expérimentation de végétalisation partielle de l’ancienne route de Palaren, à Brest. Celle-là même qui surplombe la plage du Moulin Blanc et relie le secteur du port de plaisance à celui de la cantine, côté Relecq-Kehuon.
D’abord tester…
L’amélioration des cheminements piétons et cyclistes sont, évidemment et également, au cœur de ce projet.
Déployée sur une portion limitée, située au débouché du tunnel d’accès au Stang Alar, cette expérimentation a pour objectif de tester la capacité de l’ancienne voie à être partiellement renaturée.
Elle doit aussi permettre à la collectivité de mener une phase d’études techniques d'un procédé qui prévoit de conserver globalement le revêtement de la chaussée existante, mais d’en supprimer une partie au profit de végétaux.
La zone expérimentale comprendra aussi des équipements légers installés à la disposition du public, dans le but d’améliorer le cadre général de ce secteur de promenade très prisé :
- mobilier urbain,
- assises,
- équipements sportifs…
Puis pérenniser ?
A l’issue de cet essai, la durabilité des procédés mis en œuvre seront évalués avant de penser à une pérennisation de ce dispositif.
Si les résultats sont positifs, les aménagements pourraient être étendus à l’ensemble de l’ancienne chaussée, avec la création d’une piste cyclable séparée des piétons. Une piste cyclable qui pourrait aussi être prolongée sur le boulevard Léopold Maissin jusqu’au carrefour avec la rue Jules Ferry, dans l’idée de dessiner une continuité vers les autres quartiers du Relecq-Kerhuon.