Delphine Garnier - Créatrice de Chez Annette

Mise à jour le 09/06/2023

Originaire de Plouarzel, Delphine Garnier a choisi de s’installer à Brest pour créer Chez Annette, une boutique associant mercerie et cours de couture et de broderie. Cinq ans après le début de l’aventure, son concept a trouvé sa place dans le grand village brestois et elle a désormais tissé des liens forts avec sa clientèle.

Delphine Garnier
Delphine Garnier - ©Jean-Marc LeDroff

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Brest ?

Je suis éducatrice de formation, mais à 40 ans j’ai voulu réaliser un vieux rêve : avoir ma propre boutique de mercerie qui vendrait de la laine et des tissus et qui proposerait aussi des cours. Je l’ai baptisée Chez Annette en hommage à ma grand-mère. À l’époque, la tendance du Do It Yourself pointait le bout de son nez, et je n’arrivais pas à trouver les fournitures dont j’avais besoin. À part dans les grandes chaînes qui ne correspondaient pas à mon éthique. Je sentais qu’il y avait un créneau à prendre dans le centre-ville de Brest, et je me suis lancée. Je me suis faite connaître très rapidement, entre le bouche à oreille brestois qui a fait son travail et la force des réseaux sociaux. Et cinq ans plus tard, j’ai noué des liens forts avec ma clientèle mais aussi avec mes fournisseurs qui me permettent de proposer uniquement des produits français, d’une qualité supérieure et à des prix abordables.

Qu’est-ce qui vous plaît à Brest ?

J’y ai toutes mes attaches, et j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne. Pour moi Brest n’est absolument pas grise, comme on l’entend souvent. Elle est un peu comme ma vitrine qui j’ai voulu noire et sobre à l’extérieur, mais qui à l’intérieur est toute colorée. Je suis vraiment attachée à cette ville, car elle donne l’impression d’une grande ville mais à échelle humaine. Après seulement cinq ans, je connais tous mes voisins et toutes mes consœurs du quartier. Je dis consœurs car nous ne considérons pas comme des concurrentes : on s’entraide, on s’échange des astuces, on se renvoie des clients et on se plie en quatre pour les servir au mieux... C’est vraiment comme dans un petit village. Beaucoup de mes clientes sont devenues des amies et viennent me voir pendant leur pause déjeuner. J’aime aussi beaucoup la qualité de vie ici : l’environnement, pouvoir aller en bord de mer après le travail, l’esprit des gens… Et puis j’ai une clientèle de passionnées de 25-30 ans qui sont très attachées à l’esprit Do It Yourself et au retour des petits commerces et qui m’ont beaucoup soutenue. Il ne faut pas non plus oublier qu’historiquement, nous sommes quand même sur les terres de la broderie… Ça fait plaisir de voir que ça revient à la mode et que des clientes s’y mette ou ressortent les machines de leurs mères ou de leurs grand-mères. On sent ici un véritable engouement pour ces disciplines alors qu’il y a 20 ans, c’était un truc de grand-mère.