Déchets alimentaires : plus de solutions pour les trier

Publié le 23/11/2023

Dès le début 2024, Brest métropole proposera aux habitants de nouvelles solutions pour trier leurs déchets alimentaires.

Des bacs de collecte des biodéchets dans le quartier de Saint-Martin de Brest.
A compter de 2024, des abris-bacs seront mis à disposition des habitants de Brest métropole, dans les zones les plus denses. - ©DR

Réduire les déchets, et valoriser ceux qui restent. Telle est la philosophie de la collectivité. Dès 2024, de nouvelles solutions de tri des déchets alimentaires seront proposées aux habitants.  

Déjà des solutions

La loi anti gaspillage de 2020 fait obligation à toutes les collectivités de proposer une solution de tri à la source des déchets alimentaires à tous les usagers de leurs territoires. « Jusqu’à maintenant, nous étions sur de la gestion de proximité, en proposant aux habitants des composteurs individuels à prix réduits, en parallèle de la mise à disposition de 226 aires de compostage collectif sur le territoire », rappelle Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets.

Passer à la vitesse supérieure

A compter du début de l’année prochaine, afin de généraliser les solutions de tri, la collectivité va déployer sur l’année quelque 400 abris bacs de dépôts des déchets alimentaires, dans les zones les plus denses du territoire. Au fur et à mesure, des agents informeront la population sur le bon usage de ces bacs, qui seront vidés par les services de collecte de la métropole chaque semaine. Des bio seaux seront par ailleurs fournis gratuitement aux habitants.

Composteurs individuels gratuits

Autre nouveauté : les composteurs individuels seront, dès l’an prochain, mis à disposition gratuitement à tous les habitants du territoire qui en feront la demande. Sur les 10 dernières années, près de 10 000 composteurs ont déjà été mis en service sur le territoire. D’ici à 2026, l’objectif est d’en installer 8000 supplémentaires.

 

Plus de valorisation

Cette montée en puissance des solutions de tri vise plusieurs objectifs :

  • Réduire de manière générale les déchets alimentaires non triés aujourd’hui présents dans les ordures ménagères
  • Valoriser ces déchets via une filière de méthanisation
  • Permettre à ceux qui le peuvent de valoriser leurs propres déchets pour leurs jardins. 

Ce vaste plan d’équipement a demandé un budget d’investissement de 3.5 millions d’euros (achat de composteurs individuels et collectifs, d’abri bacs et de bacs, optimisation des fréquences de collecte…). Brest métropole bénéficie par ailleurs d’une subvention de l’Ademe, pour 1, 5 millions d’euros.