Les travaux préparatoires à la deuxième ligne de tramway et au bus à haut niveau de service vont débuter le 3 avril. Première étape : la déviation des réseaux souterrains.
Le projet Mon réseau grandit, qui verra la création d’une deuxième ligne de tramway, d’une ligne de bus à haut niveau de service et l’installation de pôles d’échanges multimodaux, continue de tracer sa voie.
Et ce projet si important pour notre métropole nécessite des travaux préalables de dévoiement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité ou encore de télécommunications, pose François Cuillandre, président de Brest métropole. Ceux-ci vont démarrer le 3 avril, et la collectivité a signé différentes conventions de partenariats avec divers concessionnaires. »
Qui fait quoi ?
Cinq concessionnaires vont ainsi intervenir sur le chantier des réseaux :
- Eau du Ponant, pour la distribution d’eau potable et l’assainissement,
- Enedis, pour l’électricité,
- GRDF, pour la partie gaz,
- Orange, pour l'infrastructure de fibre optique des particuliers et la téléphonie,
- Eco-chaleur, pour le réseau de chaleur.
Brest métropole se chargera pour sa part du réseau métropolitain de fibre optique à usage professionnel.
Bellevue en premier
Le 3 avril, les premiers travaux de (re)positionnement des réseaux souterrains débuteront donc du côté de Bellevue, dans une logique de chantier “glissant”.
Chaque intervenant travaille par séquence, sur un seul tronçon à la fois, puis passe au tronçon suivant. A son départ, un autre intervenant prend alors sa place...
Un gros travail d’informations des habitants et des commerçants va être mené en parallèle, assure Yohann Nedelec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités et des grands projets. Une première réunion se déroulera d’ailleurs le 28 mars avec les commerçants et de nombreuses réunions publiques se tiendront au fur et à mesure de l’avancée du chantier. »
Les dates de rencontres et de réunions
- 28 mars, avec les commerçants, à la CCI (de 19 heures à 21 h 30)
- 3 avril, réunion publique de lancement du chantier des réseaux dans le secteur de Bellevue (centre social de Bellevue, de 18 h 30 à 21 heures)
- 7 avril, réunion publique de lancement du chantier des réseaux dans le secteur Saint-Pierre/CavaleBlanche (PL de la Cavale-Blanche, de 18 h 30 à 21 heures).
En juin, le quartier Brest-centre bénéficiera également du même type de rencontres puis, à l’automne, le quartier de Lambézellec.
Une plateforme numérique à destination du grand public sera également opérationnelle début avril afin d’informer “en temps réel” sur les avancées du chantier et les rues impactées.
Quelques chiffres
- Quelque 200 kilomètres de réseaux vont devoir être déviés ou réhabilités afin de pouvoir “poser” en toute sécurité les installations nécessaires à la circulation du tramway ou du BHNS. Une opération qui permettra par ailleurs de moderniser certains de ces réseaux pour leur faire bénéficier des dernières avancées technologiques.
- Fin 2024, cette première phase de travaux sur les réseaux devrait être achevée sur les différents secteurs concernés.