Clément Bozec - Responsable du Développement commercial, La brûlerie du Léon
La Brûlerie du Léon spécialisée dans la torréfaction du café fondée en 1897 est une véritable institution à Brest. L’entreprise artisanale installée au 88 rue Jean-Jaurès depuis 1909 (l’usine de torréfaction est adossée à la boutique historique) compte aussi 2 coffee shop, l’une aux halles St-Louis et l’autre aux Ateliers des Capucins.
Clément Bozec, 3ème génération de torréfacteur, a dû tomber dedans quand il était petit. Il incarne la jeune génération qui compte bien faire perdurer l’héritage familial.
Selon vous, quelle est l'âme du centre-ville de Brest ?
Brest est une métropole pluriculturelle et à taille humaine. C’est un grand village avec une vue permanente sur la mer. Ici, on profite d’un cadre de vie extraordinaire : on peut travailler en centre-ville puis aller décompresser le soir sur de jolies plages et autres coins sauvages. La presqu’ile de Crozon, la pointe St-Mathieu, Roscoff ou l’Aber Vrac’h sont à portée de main. C’est ce qui fait notre richesse. Peu de villes proposent ces opportunités d’évasion.
L’âme de Brest à proprement parler est aussi sur le port. Les grues, le bruit des machines, les bateaux, la course au large, le trafic maritime.... Le port de commerce est en perpétuelle évolution. Brest est une ville qui bouge positivement.
La Brulerie du Léon est installée aux Ateliers des Capucins, appréciez-vous le plus ?
L’esprit de Brest est aussi à aller chercher du côté des Ateliers des Capucins. J’adore cet endroit où se mélangent toutes les générations. C’est un endroit de rencontres et de convivialité, incontournable. Les Brestois ont accès à un bâtiment historique d’avant-guerre, c’est ce qui manquait à la ville détruite à 75% pendant la guerre. Une vraie fierté pour les Brestois !
Au Coffee shop des Capucins, nous proposons de découvrir et déguster 12 cafés de spécialités - cappuccinos, latte, mochaccinos, cocktails chauds ou froids - ainsi que plus de 70 variétés des thés. Au-delà de la découverte, nous voulons vous apprendre à savourer le café. Certains l’aiment amer, d’autres acides… Notre défi est de trouver le café que vous aimez et de vous faire passer un bon moment.
Que souhaitez-vous faire vivre à vos clients en cette période ?
Les valeurs de l’entreprise ont toujours été le service, la proximité et la qualité. Elles n’ont pas vocation à changer. Nous défendons le « consommer local », à des prix qui se veulent toujours abordables. Nos clients jouent le jeu et on ne peut que les en remercier.
L’année 2020 n’a ressemblé à aucune autre. Elle a été l’occasion de montrer à nos clients qu’ils peuvent compter sur nous, en toutes circonstances, à travers une relation forte et solide. Preuve à l’appui : Le lien social que Gaëlle, notre responsable de magasin au 88 rue Jean-Jaurès, a tissé avec les habitués est phénoménal. Certains poussent la porte tous les jours juste pour lui dire bonjour. Je souhaite aujourd’hui mettre en avant ces valeurs humaines portées par toute l’équipe.
Si nous produisons et distribuons nos cafés auprès des particuliers, nous sommes aussi partenaires de 400 hôtels, restaurants et cafés dans le Finistère qui vivent actuellement une période difficile. Nous avons hâte de les retrouver actifs et vivants.
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