A l’horizon 2026, suite à une restructuration d’envergure, le secteur de Kerbernier, à Bellevue, aura totalement changé de visage. Plus de 30 millions d’euros sont dédiés à sa nouvelle jeunesse.
C’est une visite emblématique du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) brestois qui s’est tenue ce 15 mai dans le quartier de Bellevue, en présence notamment de François Cuillandre, président de Brest métropole, et de Philippe Mahé, préfet du Finistère.
Emblématique, car le secteur de Kerbernier constitue l’un des très grands projets en cours pour tout le quartier de Bellevue, pour lequel 127 millions d’euros sont consacrés à la réhabilitation dans le cadre du NPNRU, via l’Etat et son agence nationale pour la rénovation urbaine, Brest métropole, la ville de Brest, Brest métropole habitat, la région Bretagne et le conseil départemental du Finistère.
Ouverture...
A Kerbernier, qui porte déjà les traces d’un futur qui se dessine (les premiers habitants ont déjà été relogés), les premiers immeubles doivent être démolis en septembre.
En tout, elles seront d’ailleurs 5, ces barres d’immeubles à tomber, représentant plus de 280 logements démolis sur les 725 qu’y gère Brest métropole habitat.
« L’idée est qu’à l’horizon 2026, de manière la plus concomitante possible avec la ligne de tramway qui traversera Bellevue, le secteur de Kerbernier soit entièrement ouvert sur son environnement proche », rappelle Emily Pichat, cheffe de projet aménagement urbain pour Brest métropole.
Le tout va donc se dérouler de manière très soutenue entre les services de l’Etat, Brest métropole et Brest métropole habitat, analysent dans le même temps François Cuillandre et Philippe Mahé.
... et valorisation
Riche d’un parc arboré assez remarquable mais peu visible aujourd’hui, du fait d’un quartier refermé sur lui-même, le Kerbernier de demain devrait donc s’ouvrir largement sur le quartier de Lanrédec, d’une part, et l’avenue Le Gorgeu, de l’autre.
Commerces de proximité et services doivent également venir trouver leur place le long de l'avenue Le Gorgeu, pour renforcer l'offre commerciale existante dans la partie Lanrédec.
Point notable : une part conséquente des travaux concernera les espaces publics (4,5 millions d’euros dédiés), lesquels réutiliseront l’ensemble des matériaux récupérés au cours des démolitions pour se réinventer, dans une logique de recyclage et de réemploi.
30 millions d'euros
Le projet Kerbernier, emblématique du renouvellement urbain de Bellevue, représente un investissement global de 30 millions d’euros (dont plus de 15 millions d’euros de l’Etat et 1,1 million d’euros du département du Finistère).
En écho à la déconstruction des immeubles de Kerbernier, rendant possible sa restructuration, s’ajoutent près de 39 millions d’euros de reconstitution des logements démolis dans des immeubles neufs qui viendront compléter l’offre de logements sociaux sur Brest métropole (financement à hauteur de 5,8 millions d’euros de l’Etat).
Bellevue… mais également Recouvrance !
Rappelons aussi que le NPNRU ne concerne pas que le quartier de Bellevue, puisque Recouvrance-Quéliverzan sont également dans la boucle de cette réinvention urbaine.
Au total, sur ces deux quartiers brestois concernés, ce sont près de 220 millions d’euros qui seront investis (dont 60 millions pour le compte de l’Etat).