Brest métropole veut muscler son attractivité touristique
Des fêtes maritimes, des compétitions nautiques de très haut niveau mais aussi des grands équipements qui contribuent, tous, à la rendre de plus en plus visible sur les cartes touristiques du monde. La métropole brestoise veut désormais structurer son offre.
Nantes, Rennes… Des villes ont mis en place avec une certaine réussite une vraie stratégie touristique. Aujourd’hui, c’est à nous de faire valoir cette évidence : notre territoire dispose de nombreuses richesses, d’un vrai état d’esprit, et il est temps de structurer tout ça.
C’est en ces termes que François Cuillandre, président de Brest métropole, a analysé ce 11 décembre la volonté de voir les acteurs métropolitains du secteur touristique intégrer une structure unique dédiée à l’attractivité du territoire.
Vite mais sans précipitation
Dans les faits, la naissance de cette “super-structure” touristique pourrait voir le jour début 2025.
« Le but est d’y aller le plus vite possible, mais sans confondre vitesse et précipitation », précise l’élu.
Cette société publique locale regrouperait donc les principaux acteurs de l’attractivité touristique du territoire, en lien avec les partenaires que sont la CCI ou l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie :
- L’office de tourisme et des congrès
- Brest événements nautiques
- Brest’aim
- La SPL des Ateliers des Capucins
Attractivité et hospitalité
Lors du récent forum sur la stratégie métropolitaine de développement économique, cette réflexion autour d’un collectif touristique unique s’est encore précisée, analyse Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. Notre stratégie est claire : accentuer l’attractivité et l’hospitalité de notre territoire, et mettre en avant ce nouveau positionnement : “Brest, l’esprit libre”.
La future société publique locale prendra place dans les locaux de l’ancien cercle naval et sait qu’elle peut compter sur « la volonté partagée de tous ses futurs membres pour la voir naître », ajoutent Armel Gourvil, président de l’office de tourisme de Brest métropole, et Stéphane Roudaut, président de Brest’aim.
Les objectifs
- Faire du territoire une destination urbaine touristique (dont le tourisme d’affaire…)
- Structurer une stratégie d’événements nautiques de premier ordre (dont l’année 2024, avec l’Arkéa Ultim Challenge Brest ou les fêtes maritimes, sera une parfaite illustration)
- Renforcer l’offre touristique et ses retombées économiques…