Brest métropole soigne ses logements anciens

Mise à jour le 08/06/2023

Brest métropole poursuit son engagement au service de la réhabilitation de l'habitat ancien. Une nouvelle opération se lance pour les cinq années à venir.

La façade d'un immeuble réhabilité dans le quartier de Recouvrance
rue d'Armorique - Au23-25 rue d'Armorique, l'ancienne copropriété aux logements dégradés a laissé place à un bel ensemble de 12 appartements entièrement rénovés

Brest quartiers anciens – (Ré)habiter la ville : le nouveau dispositif d’amélioration de l’habitat ancien de Brest métropole pour la période 2023-2028 porte bien son nom. Et s’appuie sur les résultats de la politique menée depuis 2016 pour améliorer l’habitat via le renouvellement urbain.

13,5 millions de travaux engagés

En partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat Brest métropole mène depuis lors des opérations de soutien à la rénovation de l’habitat privé, dans les quartiers de Recouvrance et du Haut de Jaurès.

En cinq ans, la démarche a permis :

  • d’engager la rénovation de 50 immeubles, dont 21 réhabilitations lourdes de copropriétés ;
  • de parvenir à la rénovation de 180 logements parmi lesquels 34 logements locatifs conventionnés à loyer modéré ;
  • d’insuffler dans ces opérations un volume de 13,5 millions d’euros en travaux de rénovation, avec des aides publiques aux propriétaires et copropriétaires (7,5 millions d’aides dont 5,8 pour l’Anah et 1,6 pour Brest métropole).

Une réalisation emblématique à Recouvrance

Mardi 11 avril, c’est l’une des réalisations de ce programme qui a été dévoilée, dans le quartier de Recouvrance. Rue d’Armorique, la collectivité a travaillé sur un ensemble de trois immeubles très dégradés en copropriété. Confiée à la Sempi, l’opération a permis de prendre le portage de l’ensemble, pour une réhabilitation majeure.

Les 25 anciens logements locatifs, petits et peu fonctionnels, ont fait place à 12 appartements de 32 à 85 m², bien isolés et entièrement refaits à neuf. Une surélévation a aussi permis de créer un appartement supplémentaire de 100 m² avec terrasse. Le tout a demandé un budget de 1,2 million d’euros, dont 60 % de subventions de Brest métropole et de l’Anah.

Favoriser la mixité

Afin de répondre à ses objectifs de reconquête de la mixité sociale dans ses quartiers, la métropole va mettre en vente cinq de ces nouveaux appartements en coût abordable (accessible aux ménages primo accédants) prochainement. Les sept autres logements sont disponibles sur le marché ouvert à tous.

 

Accéder à la démarche : acheter un logement à coût abordable

50 nouveaux immeubles concernés

L’immeuble de la rue d’Armorique se fait ainsi le symbole de la réussite d’une politique au long terme, qui porte ses fruits et permet de redynamiser des quartiers anciens.

Brest métropole entame cette année, et jusqu’à 2028, une nouvelle tranche de cette OPAH-RU, avec Brest quartiers anciens – (Ré)habiter la ville.

Les quartiers concernés sont

  • Recouvrance
  • Haut de Jaurès
  • Kérinou  

Les objectifs de cette nouvelle tranche de travaux sont les suivants :

  • 50 immeubles rénovés dont 30 ensembles immobiliers dégradés
  • 7,5 millions de subventions accordées dans ce cadre aux particuliers

 

Les projets d'aménagement de Brest métropole

Découvrez les projets d'aménagement sur notre page dédiée.