Brest métropole soigne l'accueil des jeunes
Attirer et garder les étudiants sur le territoire : c'est la stratégie que Brest métropole et ses partenaires entendent déployer à l'avenir.
Réunis en conférence territoriale de l’enseignement supérieur, Brest métropole, l’université de Bretagne occidentale et les grandes écoles du territoire ont signé une charte de partenariat en faveur de l’attractivité et de l’hospitalité territoriale à destination des étudiants, le mercredi 10 mai.
Forte, à la rentrée 2021/2022 de la présence de quelque 31 000 étudiants (dont 3500 issus de l’international), Brest métropole entend ainsi continuer sur sa lancée et attirer plus d’étudiants à Brest, pour longtemps.
Cinq objectifs
La charte signée le 10 mai vise cinq objectifs :
- Faire de Brest un territoire accueillant pour les étudiants et plus largement où il fait bon vivre quand on est jeune
- Créer de l’attachement et fidéliser
- Favoriser la mixité et le croisement des publics
- Faciliter l’intégration des étudiants dans le tissu économique local
- Favoriser l’initiative et l’esprit d’entreprendre
Pour toucher au but, de nombreuses actions vont découler de cette charte, avec pour démarrer, dès la prochaine rentrée universitaire, une tournée Brest life campus, qui visera à présenter aux étudiants le territoire et ses atouts au quotidien comme en termes de perspectives d’avenir.
Un pass dédié
Afin de fédérer la communauté étudiante, un pass dédié sera aussi lancé, pour leur permettre d’identifier plus facilement tous les services qui sont ici pensés pour la jeunesse (restauration, culture, sport…).
Un lien à renforcer avec le tissu économique
Il est aussi prévu de leur proposer une expérience nouvelle de tourisme économique, de manière à mieux leur faire connaître le tissu économique dans lequel ils pourront ensuite bâtir leurs activités professionnelles.
De même, des temps de rencontre entre les acteurs économiques du territoire et les étudiants seront proposés, dans l’objectif de créer du lien, et de permettre la rencontre des talents.