A Brest, les rencontres nationales des territoires d’éducation
Dépasser les frontières entre les institutions, les collectivités et le monde associatif, le tout au service des élèves et des enfants. Jusqu’au 20 octobre, Brest accueille les rencontres nationales des villes éducatrices, et permet à tous les acteurs de l’éducation de croiser leurs regards.
Alors que s’ouvraient, ce 18 octobre, les rencontres nationales des villes éducatrices, Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative et présidente du réseau des villes éducatrices, a posé la base des débats, ateliers et conférences qui jalonneront cette 9e édition jusqu’au 20 octobre.
La volonté, c’est de mettre le monde éducatif autour d’une même table, et de placer l’intérêt des enfants au centre des réflexions, pour que ces réflexions puissent ensuite irriguer les différentes politiques publiques. Ici, nous voyons l’enfant comme un citoyen de nos villes, et pas uniquement comme un élève.
Echo au projet éducatif brestois
Un discours qui rappelle également le nouveau projet éducatif et citoyen de la ville de Brest, qui a permis à tous les acteurs brestois de se mettre d’accord sur des axes de travail communs et de dialoguer de façon permanente autour des intérêts des petits Brestois.
Ateliers, conférences et débats vont donc constituer le gros des journées à venir pour tous les acteurs présents.
Le réseau des villes éducatrices regroupe les élus de 120 villes françaises de toutes tailles qui, à l’image de Brest, sont particulièrement engagées pour des politiques locales inclusives et émancipatrices.