A Brest, les écoles publiques sur leur 31

Publié le 26/08/2024

A une semaine de la rentrée des classes, les écoles publiques brestoises achèvent de se préparer, pour accueillir au mieux leurs élèves. Comme chaque été, de nombreux travaux y ont été menés.

  • Un couloir de classe.
    Ecole Jean Macé. - Faux-plafonds refaits, nouvelle ventilation, alarme anti-intrusion et murs de classes repeints : l'établissement n'attend plus que ses élèves ! - ©Damien Goret
  • Des personnes dans une salle de classe.
    Ecole Jean Macé. - Touchée par un incendie volontaire à l'été 2023, l'école Jean Macé a su se relever. - ©Damien Goret

C’est une tradition. 

Chaque année, durant l’été, et ce afin de limiter l’impact sur le quotidien des élèves et des équipes, la ville de Brest entreprend d’importants travaux dans ses écoles.

Entre amélioration, rénovation et entretien, les locaux scolaires se refont une beauté avant la rentrée des classes.

La réinvention des écoles publiques

Au programme cette année, néanmoins, la remise en état de l’école publique Jean Macé, durement touchée par un incendie volontaire à l’été 2023.

Voilà un établissement dont un des bâtiments avait été largement sinistré, et qui a fait peau neuve en un an de travail acharné, a relaté Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative, ce 26 août, alors qu’elle visitait l’école Jean Macé en compagnie de Yohann Nédélec, adjoint au maire en charge du quartier du centre-ville. Ce chantier, comme les autres qui sont menés chaque année, démontre à quel point les écoles publiques savent se réinventer.

Des nouveautés à Jean Macé

C’est donc dans un établissement qui, malgré l’incendie, avait su s’adapter pour accueillir malgré tout ses élèves, que les petits élèves vont rentrer le 2 septembre.

  • Les locaux et le mobilier ont été dépollués.
  • Portes et fenêtres déformées par la chaleur ont été remplacées.
  • Certains revêtements de sols ont été changés... 

En complément, l’école dispose aujourd’hui d’une nouvelle alarme anti-intrusion, d’un nouveau système de ventilation, et de classes aux murs repeints.

Le montant total du chantier de Macé s’élève à 888 000 euros, dont 703 000 sont liés aux dégâts causés par l’incendie.

Quizac et sa cour

En se lançant, en 2021, dans le projet de cours d’écoles plus vertueuses écologiquement et plus égalitaires entre tous les usages, la ville de Brest a mis en place une nouvelle méthode de réaménagement des cours de ses écoles publiques, en concertant à la fois les élèves et les équipes éducatives.

L’école publique Quizac jouit désormais d’espaces engazonnés plus grands, de zones de jeux libres à l’abri des arbres ou de haies fruitières voisinant avec des troncs d’arbres.

62 000 euros de travaux ont été nécessaires pour réinventer la cour de Quizac.

De la couleur à Jean de la Fontaine

Du côté de Saint-Pierre, ce sont 180 000 euros qui ont été investis pour ravaler l’école publique Jean de la Fontaine, dont les façades sont aujourd’hui recouvertes de ronds colorés rompant la monotonie des longues façades de l’établissement.

Et aussi...

  • Actuellement en cours, le chantier du nouveau groupe scolaire de Kerisbian (pour un coût de 12,8 millions d’euros) devrait être achevé pour la rentrée 2025-2026. 
  • La restructuration de la cantine scolaire de Quéliverzan doit démarrer en fin d’année, pour une durée d’un an et une opération à 1,55 million d’euros.
  • Le projet de reconstruction de l’école élémentaire Buisson continue pour sa part d’avancer. 
  • Les cours des écoles Sanquer et Guérin doivent être réaménagées cette année.

Chaque année, la ville de Brest dépense environ 2 millions d’euros en travaux de maintenance de ses écoles. 

Sur le mandat 2020-2026, 25 millions d’euros seront investis pour les écoles brestoises.