A Brest, la première crèche immersive en breton du Finistère

Publié le 26/02/2024

Ici, on parle breton, on chante breton, et les enfants baignent dans une atmosphère bilingue français-breton. A Brest, Jibidi (du nom d’une danse bretonne) est la première crèche immersive en breton du Finistère.

De nombreuses personnes coupent un ruban.
Jibidi - La crèche immersive a été inaugurée le 23 février. - ©Damien Goret

Ouverte depuis septembre et inaugurée le 23 février.

La crèche Jibidi s’est installée depuis la rentrée dans les locaux du groupe scolaire Kerargaouyat et a immédiatement rencontré le succès.

Agréé pour 15 places, avec la possibilité de monter jusqu’à 18 places, l’équipement affiche déjà complet.

« Jibidi représente le chaînon manquant dans le parcours bilingue français-breton que propose Sked, analyse Kristina Jegou, vice-présidente de l’association. C’est une demande qui existait chez de nombreux parents et les collectivités ont immédiatement suivi Sked dans sa volonté de créer une crèche immersive. »

Développer des places d'accueil pour les tout-petits

Ainsi la Caf, la région Bretagne et le département du Finistère ont-ils tous soutenu le projet.

Ainsi, aussi, la ville de Brest a-t-elle mis à disposition les locaux de l’ancien périscolaire de Kerargaouyat et financé leur rénovation (150 000 euros en dotation d’équipement et 51 000 euros de subvention de fonctionnement pour l’année 2024).

L’adhésion de la ville a été immédiate, précise Michelle Quéroué-Mary, adjointe au maire de Brest en charge de la politique d’accueil du jeune enfant. Et cette construction illustre la volonté de la collectivité de développer des places d’accueil pour les tout-petits sur son territoire, avec l’objectif de créer 80 places dédiées sur le mandat 2020-2026.