Brest engagée contre la misère

Mise à jour le 04/11/2024

C’est sur le parvis de l’hôtel de ville que s’affiche désormais l’engagement de Brest et des Brestois contre la misère, à travers une plaque qui résonne comme un appel à la solidarité envers les plus démunis.

Deux femmes dévoilent la plaque du refus de la misère, devant l'hôtel de ville de Brest.
Marion Maury a dévoilé la plaque du refus de la misère avec Jacqueline Leray (à gauche sur la photo), Brestoise déjà présente pour l'inauguration de la dalle du Trocadéro, en 1987. - ©Elisabeth Jard

Jeudi 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, il y avait foule devant le fronton de l’hôtel de ville. Une réunion joyeuse, pour célébrer l’engagement de la ville et de ses habitants contre la misère. 

Cette année, le rendez-vous revêtait une importance particulière, avec le dévoilement d’une plaque de granit, gravée des mots de Jospeh Wresinski, fondateur d’ATD Quart monde : « Là où des personnes sont condamnées à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »

Engagement collectif

L’an dernier, réunis sur la parvis de la Fraternité, plateau des Capucins, les militants du collectif brestois de refus de la misère* avaient officiellement demandé aux élus que cette phrase, présente dans quelque 50 villes au monde, trouve une place de choix dans la ville. 

Un an plus tard, l’engagement est tenu, et c’est dans une ambiance festive qu’une centaine de personnes ont assisté au dévoilement de cette plaque qui reproduit le modèle original scellé sur le parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro, à Paris, en 1987. A Brest, la plaque, financée par la ville, a été réalisée par le tailleur de pierre Christophe Chini, de Plonevez-du-Faou, et gravée par Antoine Zucconi, selon le graphisme de Franck Jalleau, le créateur de la dalle originelle du Trocadéro. 

« Nous affirmons ainsi notre engagement collectif contre la misère, devant notre maison commune qu’est la mairie », s’est réjouie Marion Maury, adjointe au maire de Brest en charge de l’action sociale. Un « message fort, qui n’est pas une médaille au fronton de la ville mais le signe fort de l’engagement à poursuivre ce combat pour la dignité de toutes et tous. Cela nous engage », a rappelé Patrick La Prairie, pour ATD Quart monde. 

* ATD Quart Monde, CCFD Terre solidaire, Digemer, Entraide et Amitié, Emmaüs, Harmonie Mutuelle, La Halte, Secours Catholique, Secours Populaire, Vert le jardin, ADJIM, le collectif « pouvoir de vivre » et le CCAS de Brest