Aux racines de Brest

Publié le 14/05/2025

L’exposition Brest, ville d’arbres et d’histoires entraîne les passants dans une fascinante balade végétale, à la découverte de l’identité des arbres brestois d’hier et d’aujourd’hui.

  • des panneaux d'exposition sur la place Wilson, à Brest
    L'exposition de plein air Brest, ville d'arbres et d'histoire, est à découvrir sur la place Wilson, jusqu'au 3 novembre. - ©Elisabeth Jard
  • Un homme au micro, devant une exposition en plein air
    Réza salami, adjoint au maire de Brest en charge de la culture, a officiellement ouvert l'exposition Brest, villes d'arbres et d'histoire, lors d'un vernissage sous le soleil, le mardi 13 mai. - ©Elisabeth Jard

Au cœur de la ville, place Wilson, une oasis de verdure a poussé ces derniers jours. Joli clin d’œil à son label Ville d’art et d’histoire, Brest y propose une exposition et des visites guidées autour de ses arbres, ceux qui l’ont faite hier et ceux qui poussent vers demain. 

Imaginée et travaillée avec la direction des patrimoines de la ville et la direction des espaces verts de la métropole, elle propose 36 panneaux sur les arbres brestois, leur(s) histoire(s), leurs natures, leurs utilités de naguère et leurs vertus de toujours. « Il n’y a rien de plus beau qu’un arbre, disait Pierre-Jakez Hélias. Et dans cette exposition, nous avons voulu mettre en avant ce que les arbres montrent de la société », a souligné Mickaël Jézégou, des espaces verts, lors du vernissage de Brest, ville d’arbres et d’histoire, mardi 13 mai. 

Portraits d’arbres remarquables, zooms sur les « grandes fonctions que leur a données l’homme, avec l’arbre militaire, l’arbre politique, l’arbre comestible ou l’arbre purificateur », comme l’a rappelé Claire Tracou, de la direction des patrimoines.... l'exposition propose une nouvelle lecture de Brest la végétale

Jusqu'au 3 novembre

A découvrir en passant du côté de la place Wilson jusqu’au 3 novembre, l’exposition se révèle une incitation à la redécouverte d’une ville réputée minérale, mais dont l’histoire prend ses racines dans des végétaux omniprésents. « Les arbres sont les gardiens de la biodiversité, purifient l’air que nous respirons ; ils sont le symbole de l’équilibre et forment un pont entre l’homme et la nature, observateurs silencieux de notre quotidien… », a souligné, visiblement séduit, Réza Salami, adjoint au maire en charge de la culture. 
Une belle invitation au voyage à travers les racines végétales de la ville !   

 

Une carte en ligne

Dans les parcs, les jardins, le long des axes routiers, au cœur d’un quartier, partez à la découverte des arbres remarquable de notre territoire le temps d’une balade : consultez notre carte en ligne.

À lire aussi