Jusqu’au 14 janvier, les Ateliers des Capucins accueillent “Regards antarctiques”, une exposition gratuite de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev). Ou comment embrasser la “vraie” réalité du continent blanc, entre fantasme et aridité. Passionnant.
Des manchots, des panneaux de photos, des extraits de journaux… Le passage des Arpètes des Ateliers des Capucins se transforme jusqu’au 14 janvier en une vraie scène immersive dans la réalité de l’Antarctique.
En prise directe avec la réalité
Région la plus froide et la plus aride de la planète, l’Antarctique et ses 14 000 000 km² (25 fois la France !) fascinent. C’est un fait.
Terre de paix et de science, administrée par une commission internationale, le continent blanc fait donc l’objet d’une exposition baptisée “Regards antarctiques” et concoctée par l’institut polaire français Paul-Emile Victor, basé au technopôle Brest-Iroise.
« Une manière de montrer l’image fantasmée qui colle à l’Antarctique et de raconter la réalité des personnes employées sur place par l’Ipev », pose Aude Sonneville, en charge de la communication pour l’Ipev.
Trois parties
- Une partie sur les différents modes de déplacements pour s’y rendre et y circuler,
- une partie sur la biodiversité et les espèces qui y évoluent,
- une partie sur la recherche et le quotidien de la science polaire.
En parallèle
Dans le cadre de l’exposition, l’Ipev propose aussi :
- Un job dating et des rencontres avec des professionnels des métiers polaires, le 19 octobre
- Des regards croisés entre des artistes et des scientifiques, le 9 décembre, à l’auditorium des Capucins
- Des documentaires sur l’Antarctique, au cinéma Pathé
- Des rencontres-dédicaces avec des artistes qui ont participé à des expéditions…