Au Quartz, une nouvelle saison très attendue

Culture / Loisirs

Publié le 20/06/2024

La prochaine saison du Quartz s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre. De par son affiche éclectique et ambitieuse, mais aussi avec l’arrivée de sa nouvelle directrice Anne Tanguy. Une saison à découvrir dès à présent !

Cette nouvelle saison préserve les fondamentaux, tout en s'ouvrant à de nouveaux champs, dont la "magie performative" de la compagnie 32 Novembre (du 9 au 12 octobre). - ©Blandine Soulage

Pour beaucoup, la saison 2024/2025 du Quartz va sonner comme une renaissance. Et pour cause : cette offre haute en couleurs sera la première à se jouer, toute l’année, dans l’enceinte du Quartz, après cinq saisons perturbées, par le Covid puis par les travaux de rénovation de la  scène nationale brestoise. 

 

Anne Tanguy prend la main

Officiellement entrée en fonction lundi 17 juin, Anne Tanguy prend la direction du vaisseau amiral de la culture à Brest, et s’en réjouit sans ambages : « J’ai été à la tête de la scène nationale de Besançon pendant 13 ans. C’était un beau projet, mais prendre la direction du Quartz était un rêve », rappelle celle qui a fait ses études dans la cité du Ponant. Et si elle n’a pas construit la prochaine saison, celle-ci lui ressemble à plus d’un titre : « Les rendez-vous de cette saison brestoise font écho à ce que j’ai pu traverser. La diversité et l’éclectisme des propositions, pour toucher le plus grand nombre, ainsi que le soutien à la création que met en œuvre le Quartz sont des éléments qui me tiennent à cœur », glisse-t-elle aux côtés de celui qui a assuré la direction par intérim, un an durant. 

Marqueurs et ouverture

Que dire alors de cette saison du renouveau, après deux ans et demi de nomadisme, et un retour dans les murs du Quartz, en début d’année 2024, qui a doucement rallumé la machine ? 
Qu’elle sera diverse, plurielle, ouverte à tous les vents de la création, locale, nationale ou internationale. Qu’on y retrouvera les marqueurs du Quartz que sont les festivals No Border et Dans Fabrik. 

Au total 59 spectacles figurent à l’affiche de cette belle saison, sans compter les festivals. Impossible ici de tous les lister. Mais il y en aura pour tous, et pour tous les goûts. 

Musiques

En commençant par l’orchestre national de Bretagne, qui ouvrira la saison le 16 septembre par un concert solidaire, Tableau marin. La suite ouvrira les possibles, entre le théâtre musical de Samuel Achache et Florent Hubert, Sans Tambour ( 4 et 5 février), la belle surprise de l’ensemble Matheus, avec Glory To God, ou les Tindersticks ( le 30 novembre), en partenariat avec la Carène, mais aussi l’arrivée de l’opéra sur la grande scène, avec Le Carnaval de Venise (le 14 mars), par Clédat et Petitpierre. 

Théâtres

Côté théâtre, les grands auteurs d’hier et d’aujourd’hui se relaieront autour d’une affiche fédératrice, entre Le funambule de Jean Genet, mis en scène et interprété par Philippe Torreton (les 4 et 5 décembre), Les possédés d’Illfurth ( du 25 au 27 septembre), théâtre initiatique qui parlera aux âmes adolescentes, ou encore le Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan ( les 10 et 11 janvier). 

Danses & cie

La danse restera un fil rouge de la scène nationale, dans toutes ses dimensions, depuis les Sea Girls de Pierre Guillois (samedi 23 novembre) jusqu’au classique revisité Petrouchka ou le choix d’Holubicka (les 27 et 28 mai), en passant par les danses contemporaines et urbaines avec Raw, de Sandrine Lescourant ( au Mac Orlan les 23 et 24 octobre). 

Magie, rencontres, acrobatie, marionnettes et nouveau cirque complètent cet éventail culturel généreux, que le Quartz présente ce jeudi 20 juin à son public, sur place dès 19 heures

Les abonnements pour la saison démarreront quant à eux le 5 septembre (en ligne) et le 6 sur place. 

A noter que la rentrée verra un nouveau décor s’installer au restaurant du Quartz, qui sera géré en partenariat avec Les Enracinés, restaurant de la place brestoise. Il sera ouvert les soirs de représentation et lors des festivals. 

À lire aussi

  • Les fanfares font bouger Brest

    Culture / Loisirs
    05 mai 2026

    Les 14, 15 et 16 mai, les collectifs de Fanfare Zébaliz, Similicuivre et Fanfarnaüm donnent rendez-vous au public pour leur traditionnel festival des fanfares… qui viennent de partout !

  • « Force de vie » : redonner la parole aux femmes après un cancer

    Santé / Solidarité
    30 avril 2026

    C’est une proposition délicate et rare qui s’installe à la PAM du 7 au 11 juillet. La photographe Marion Desjours y ouvrira un studio éphémère à destination de femmes atteintes d’un cancer du sein. Une exposition suivra.

  • Brest dans l’oreillette : un an déjà à explorer la ville autrement

    Culture / Loisirs
    16 avril 2026

    C’était il y a un an : Brest dans l’oreillette lançait sa première balade sonore, entre les murs de Pontaniou. 22 épisodes plus tard, le podcast continue de révéler les facettes peu connues de la ville, entre patrimoines, art, histoire et vie locale.

  • 300 sonneurs et 100 danseurs célèbreront le printemps ce 11 avril

    Culture / Loisirs
    23 mars 2026

    Le 11 avril, plus de 400 participants sont attendus à Brest pour faire vivre la culture bretonne. La ville de Brest accueillera la 28e édition du Printemps des sonneurs, avec, notamment, le Bagad de Lann Bihoué.

  • Un nouveau trésor à la tour Tanguy

    Culture / Loisirs
    13 Janvier 2026

    Une pièce remarquable a fait son entrée à la tour Tanguy, avec le don de la famille Eusen d’une splendide céramique signée Jim Sévellec.

  • Le centre d’art Passerelle déménage temporairement

    Culture / Loisirs
    09 Janvier 2026

    Des travaux dédiés à la sécurité de ses locaux, rue Charles Berthelot, obligent le centre Passerelle à déménager en 2026 et à investir l’ancien cercle naval.