Au marché Saint-Louis, le stationnement gênant désormais verbalisé

Publié le 12/01/2023

Tous les dimanches matins, le marché de Saint-Louis réunit des milliers de clients. Une fréquentation qui s’accompagne d’un afflux important de voitures, dont certaines stationnent sur des zones interdites. Après une phase de sensibilisation, la ville de Brest passe à la verbalisation.

Ils sont des milliers, tous les dimanches matins, à se rendre au marché de Saint-Louis, l’un des marchés les plus prisés de tous les marchés à Brest.
Une concentration importante qui s’accompagne d’un afflux tout aussi important de voitures dans le secteur, dont certaines stationnent sur des zones interdites ou réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

Des secteurs toujours problématiques

Malgré une phase de sensibilisation lancée par la ville de Brest, ces comportements perdurent.
De récents relevés sur site ont ainsi permis de constater qu’une trentaine de véhicules en moyenne stationnent dans la zone piétonne entre la rue Algésiras et la rue de Lyon, entre 11 h 30 et 12 heures, tandis qu’une quinzaine stationne sur le trottoir dans la portion de la rue Michelet ainsi que sur le trottoir le long du bâtiment de la Poste. 

La sensibilisation n'a pas porté ses fruits

Du 2 octobre au 18 décembre, pourtant, une mission de sensibilisation s’était donc déroulée auprès des contrevenants présents dans leurs véhicules ou via l’apposition de flyers sur les pare-brise.
Une démarche qui n’a pas permis, hélas, de faire évoluer les comportements.

Les amendes

La ville de Brest décide donc de passer à la phase de verbalisation des véhicules stationnés sur les places mettant le plus en danger les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Agents de régulation de stationnement ou de la brigade de tranquillité urbaine seront chargés de la verbalisation. 

  • L’amende standard s’élève à 35 euros pour stationnement gênant (double file, emplacements dédiés aux véhicules du service public, zone piétonne…)
  • Elle peut s’élever à 135 euros pour un stationnement très gênant (place PMR, passage piéton, piste cyclable, bouche incendie…)

Des solutions existent

Des parkings et des places de stationnement sont disponibles le dimanche pour les voitures et les vélos.

  • Le parking Liberté est ouvert le dimanche
  • En plein air, environ 30% de places sont disponibles dans les rues aux alentours du marché (rues Branda ou Zola, parking Sangnier…)
  • Des places de stationnement pour les vélos sont disposées partout en centre-ville, dans le périmètre du marché
  • Le tramway et la plupart des bus fonctionnent le dimanche